Adrien Mary, élève de l'Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Publié le 22/08/2019 - 13:25
Mis à jour le 22/08/2019 - 15:07

45e Olympiades des Métiers •

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

PUBLICITÉ

La finale mondiale des olympiades des métiers rassemblera 1400 jeunes venus de 56 pays défendre leurs compétences dans 56 métiers différents. Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers ont lieu tous les deux ans, sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Après avoir remporté la médaille d’or aux championnats de France dans la catégorie DAO – Dessin industriel, Adrien Mary a été sélectionné pour intégrer l’équipe de France des Métiers. Aujourd’hui, il se lève, il mange et il dort en pensant « olympiades des métiers » et à l’épreuve.

Adrien est élève ingénieur en 2e  année à l’Ensmm en formation par apprentissage au sein de la filière Microtechniques et Design option Luxe et précision.

C’est un de ses enseignants de BTS qui l’a incité à participer aux compétitions régionales. Cette aventure et sa titularisation sont une belle revanche personnelle sur son échec scolaire au collège qui l’a beaucoup marqué.

En DAO, l’épreuve consistera à produire, via un logiciel informatique, des dessins techniques, des plans et des modèles graphiques qui servent de supports et de documentation à la fabrication de pièces industrielles ainsi qu’à la fabrication de composantes typiques de solutions à des problèmes d’ingénierie.

Adrien Mary, DAO – Dessin industriel
21 ans, en contrat d’apprentissage à Sancey (25)
Vice-champion d’Europe Euroskills Budapest 2018 en DAO – Dessin industriel

Trois autres candidats de la région Bourgogne Franche-Comté

Arnaud Marandet, tôlerie-carrosserie
20 ans, salarié à Saint-Laurent-en-Grandvaux (39)
Champion de France tôlerie-carrosserie

Romain Guenard, intégrateur-robotique
23 ans, salarié à Corcelles-lès-Cîteaux (21)
Champion de France intégrateur-robotique

Clément Durandeau, intégrateur-robotique
21 ans, salarié à Nolay (21)
Champion de France intégrateur-robotique

 

cliquez sur les noms pour découvrir le portrait

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Le gouvernement a dévoilé la liste des  80 "cités éducatives", inspirées du rapport Borloo. Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros de crédits par an sur trois ans dans le but de mieux coordonner les actions au sein et en dehors des établissements scolaires. Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, et le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, se félicitent de l’annonce de cette labellisation pour Besançon et Montbéliard Bethoncourt.

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

carte scolaire • Après la tenue du CTSD (comité technique spécial départemental) ce mardi suite au recomptage des élèves dans les classes, l'inspecteur d'académie du Doubs a fait le point sur les ouvertures et fermetures de classes dans le département pour cette rentrée 2019. 

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

8.900 élèves (3.400 en maternelle et 5.500 en école élémentaire) ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon. Des effectifs stables et une rentrée sereine malgré le manque places toujours problématique dans les cantines de la ville. Des études sont en cours pour augmenter la capacité de production et d'accueil...

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les vice-présidents et les conseillers régionaux délégués, se sont déplacés dans huit lycées pour marquer le début de la nouvelle année scolaire. Ce lundi 2 septembre 2019, nous nous sommes rendus au lycée professionnel Condé à Besançon.

Annie Genevard soutient les employeurs d’apprentis du secteur agricole

Annie Genevard soutient les employeurs d’apprentis du secteur agricole

Au printemps dernier, la députée du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale avait alerté le ministre de l’Agriculture sur les limites de l’aide unique octroyée aux employeurs d’apprentis dans le secteur agricole. Didier Guillaume vient d'annoncer qu’il soutiendra une demande d’élargissement de l’enveloppe nécessaire au financement de l’aide pour les petites entreprises.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.71
ciel dégagé
le 16/09 à 6h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
89 %

Sondage