Adrien Mary, élève de l'Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Publié le 22/08/2019 - 13:25
Mis à jour le 22/08/2019 - 15:07

45e Olympiades des Métiers •

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l’équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO – dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement…

La finale mondiale des olympiades des métiers rassemblera 1400 jeunes venus de 56 pays défendre leurs compétences dans 56 métiers différents. Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers ont lieu tous les deux ans, sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Après avoir remporté la médaille d’or aux championnats de France dans la catégorie DAO – Dessin industriel, Adrien Mary a été sélectionné pour intégrer l’équipe de France des Métiers. Aujourd'hui, il se lève, il mange et il dort en pensant « olympiades des métiers » et à l’épreuve.

Adrien est élève ingénieur en 2e  année à l’Ensmm en formation par apprentissage au sein de la filière Microtechniques et Design option Luxe et précision.

C'est un de ses enseignants de BTS qui l’a incité à participer aux compétitions régionales. Cette aventure et sa titularisation sont une belle revanche personnelle sur son échec scolaire au collège qui l’a beaucoup marqué.

En DAO, l'épreuve consistera à produire, via un logiciel informatique, des dessins techniques, des plans et des modèles graphiques qui servent de supports et de documentation à la fabrication de pièces industrielles ainsi qu’à la fabrication de composantes typiques de solutions à des problèmes d’ingénierie.

Adrien Mary, DAO – Dessin industriel
21 ans, en contrat d’apprentissage à Sancey (25)
Vice-champion d’Europe Euroskills Budapest 2018 en DAO – Dessin industriel

Trois autres candidats de la région Bourgogne Franche-Comté

Arnaud Marandet, tôlerie-carrosserie
20 ans, salarié à Saint-Laurent-en-Grandvaux (39)
Champion de France tôlerie-carrosserie

Romain Guenard, intégrateur-robotique
23 ans, salarié à Corcelles-lès-Cîteaux (21)
Champion de France intégrateur-robotique

Clément Durandeau, intégrateur-robotique
21 ans, salarié à Nolay (21)
Champion de France intégrateur-robotique

cliquez sur les noms pour découvrir le portrait

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.55
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %