Un été plutôt maussade pour le tourisme français

Publié le 29/08/2014 - 10:53
Mis à jour le 29/08/2014 - 11:33

La fin des grandes vacances approche et l'été aura été assez contrasté pour le tourisme en France, confronté aux caprices de la météo, comme en Franche-Comté, et aux réflexes attentistes et économes des clients. Dans le Doubs, les sites fermés sortent leur épingle du jeu.

photo.jpg
photo.jpg
PUBLICITÉ

« La saison touristique a été maussade cet été, comme le temps et l’humeur des Français. Mais l’avant-saison, grâce aux touristes français, et le coeur de saison, grâce aux étrangers, devraient permettre de sauver l’ensemble », estime Didier Arino, le directeur du cabinet Protourisme.
Le début de saison en mai-juin avait bien démarré mais la situation s’est ensuite gâtée pour certains: 62% des 980 opérateurs interrogés par Protourisme évoquent une baisse de chiffre d’affaires en juillet-août.
Dans dans le secteur de Métabief, le temps froid et pluvieux a eu un impact globalement négatif sur l’hôtellerie et les campings, alors que les sites touristiques fermés tels que les fruitières à fromage ou le Château de Joux ont au contraire « bien marché« , selon la directrice de l’Office du tourisme de Métabief (Doubs) Elisabeth Contejean.
« En juillet 2014, nous avons enregistré 1.000 personnes de plus qu’en juillet 2013 venues visiter les caves d’affinage de comté du Fort St Antoine, soit 2.800 visiteurs contre 1.800 en juillet 2013« , précise la directrice.
Le musée Courbet d’Ornans a lui aussi enregistré une belle fréquentation depuis début juin avec 38.872 visiteurs venue admirer l’exposition « Cet obscur objet de désirs« , autour de « L’Origine du monde » du peintre Gustave Courbet.

Du soleil pour la Bretagne et la Normandie

Parmi les régions gagnantes figurent la Bretagne et la Normandie, où le soleil a été au rendez-vous et a fait le bonheur des campings. Sans briller, Paris et sa région s’en sortent correctement. Mais les résultats déçoivent sur la Côte d’Azur (un été « morose« , selon la région PACA), dans le Languedoc, en Aquitaine et en Rhône-Alpes.
Le cabinet Protourisme chiffre à 800 millions d’euros sur l’été le manque à gagner en France lié à la météo. Outre la pluie et le froid, le pouvoir d’achat est en cause. « Couramment, des clients demandent deux cuillères pour un dessert. On voit même des adultes demander un menu enfant… », note Hervé Becam.
Les vacanciers se débrouillent au mieux. Et in fine, 97% disent avoir passé de bonnes vacances, selon un sondage CSA pour Club Méditerranée.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

publi-info • Parce que son territoire est un magnifique terrain de jeu pour marcher, rouler, courir, nager, naviguer ou encore explorer, le Grand Besançon propose la 1èreédition du Festival Grandes Heures Nature, du 13 au 16 juin à Micropolis.

Les sorties ciné de juin

Les sorties ciné de juin

Voici les sorties ciné du mois de juin 2019 ! A l'affiche dans vos cinémas Mégarama, beaucoup de classiques qui continuent avec Men In Black, Toy Story, X-Men ou Nicky Larson ! Mais aussi de la nostalgie avec des séances pour la Cité de la Peur, Tolkien ou Van Gogh !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.26
couvert
le 24/06 à 18h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016.16 hPa
Humidité
76 %

Sondage