Un faux trader condamné pour escroquerie à Belfort

Publié le 06/02/2025 - 09:33
Mis à jour le 06/02/2025 - 09:41

Florian Maillot, un Belfortain de 29 ans, a été condamné à quatre ans et demi de prison ferme par le tribunal judiciaire de Belfort pour avoir escroqué une soixantaine d'investisseurs entre 2016 et 2017, a-t-on appris mercredi 5 février 2025 auprès du parquet.

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

Déjà incarcéré depuis décembre 2023 pour abus de confiance et exercice illégal de l'activité de conseil en investissement financier pour des faits similaires à Besançon, le faux trader écope ainsi d'un total de six ans et demi de détention pour avoir escroqué près de 2 millions d'euros à ses victimes, selon le journal l'Est Républicain.

Un système de type pyramide de Ponzi

L'homme proposait des rendements allant de 10 à 30% à travers un système de type pyramide de Ponzi, où les fonds des nouveaux investisseurs servaient à rémunérer les plus anciens, a détaillé à l'AFP Jessica Vonderscher, procureure de la République du Territoire de Belfort.

Le système consistait à "se présenter comme un trader expérimenté alors qu'il ne remplissait pas les conditions légales", puis à "indiquer que l'argent serait investi alors qu'il ne l'était pas".

Les victimes de cette cavalerie, recrutées via les réseaux sociaux et dans des conférences, avaient investi en moyenne 10.000 euros, et jusqu'à 50.000 euros. La majorité des fonds détournés ont été dilapidés en dépenses personnelles, drogue, alcool et voyages. Aucun des investisseurs n'a récupéré la totalité de son argent. Le prévenu a également été condamné à une amende de 30.000 euros et à une interdiction de gérer une entreprise. Il a fait appel.

Dans cette même affaire, Jérémy Parrenin, un complice, a été condamné par contumace à trois ans de prison ferme et 20.000 euros d'amende. Un mandat d'arrêt a été lancé contre lui car il est "en fuite", a ajouté la procureure. La magistrate précise que les deux hommes ont détourné plus de 325.000 euros dans cette affaire. Selon les médias locaux, si l'on ajoute les montants escroqués dans le premier dossier, pour lequel Florian Maillot était déjà incarcéré, le total avoisine les 2 millions d'euros détournés.

L'affaire avait démarré en 2017 lorsque Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment de capitaux, avait ouvert une enquête après un virement suspect de 991.000 euros. Les deux faux traders avaient été placés en détention puis relâchés sous contrôle judiciaire, mais avaient repris leurs activités illégales entre 2020 et 2022.

Le tribunal a ordonné le versement de plus de 300.000 euros en dédommagement aux victimes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.8
légère pluie
le 17/01 à 03h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %