Un faux trader condamné pour escroquerie à Belfort

Publié le 06/02/2025 - 09:33
Mis à jour le 06/02/2025 - 09:41

Florian Maillot, un Belfortain de 29 ans, a été condamné à quatre ans et demi de prison ferme par le tribunal judiciaire de Belfort pour avoir escroqué une soixantaine d'investisseurs entre 2016 et 2017, a-t-on appris mercredi 5 février 2025 auprès du parquet.

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

Déjà incarcéré depuis décembre 2023 pour abus de confiance et exercice illégal de l'activité de conseil en investissement financier pour des faits similaires à Besançon, le faux trader écope ainsi d'un total de six ans et demi de détention pour avoir escroqué près de 2 millions d'euros à ses victimes, selon le journal l'Est Républicain.

Un système de type pyramide de Ponzi

L'homme proposait des rendements allant de 10 à 30% à travers un système de type pyramide de Ponzi, où les fonds des nouveaux investisseurs servaient à rémunérer les plus anciens, a détaillé à l'AFP Jessica Vonderscher, procureure de la République du Territoire de Belfort.

Le système consistait à "se présenter comme un trader expérimenté alors qu'il ne remplissait pas les conditions légales", puis à "indiquer que l'argent serait investi alors qu'il ne l'était pas".

Les victimes de cette cavalerie, recrutées via les réseaux sociaux et dans des conférences, avaient investi en moyenne 10.000 euros, et jusqu'à 50.000 euros. La majorité des fonds détournés ont été dilapidés en dépenses personnelles, drogue, alcool et voyages. Aucun des investisseurs n'a récupéré la totalité de son argent. Le prévenu a également été condamné à une amende de 30.000 euros et à une interdiction de gérer une entreprise. Il a fait appel.

Dans cette même affaire, Jérémy Parrenin, un complice, a été condamné par contumace à trois ans de prison ferme et 20.000 euros d'amende. Un mandat d'arrêt a été lancé contre lui car il est "en fuite", a ajouté la procureure. La magistrate précise que les deux hommes ont détourné plus de 325.000 euros dans cette affaire. Selon les médias locaux, si l'on ajoute les montants escroqués dans le premier dossier, pour lequel Florian Maillot était déjà incarcéré, le total avoisine les 2 millions d'euros détournés.

L'affaire avait démarré en 2017 lorsque Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment de capitaux, avait ouvert une enquête après un virement suspect de 991.000 euros. Les deux faux traders avaient été placés en détention puis relâchés sous contrôle judiciaire, mais avaient repris leurs activités illégales entre 2020 et 2022.

Le tribunal a ordonné le versement de plus de 300.000 euros en dédommagement aux victimes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
83 %