Un Franc-Comtois sacré meilleur apprenti charcutier-traiteur

Publié le 15/04/2013 - 18:00
Mis à jour le 16/04/2013 - 09:42

Originaire de Grand-Combe Chateleu, Anthony Simon, a remporté le prix de meilleur apprenti de France charcutier-traiteur le 7 avril 2013 lors de la foire internationale de Nantes. Il travaille actuellement chez le traiteur Courbet de Besançon. 

 ©
©

Après les sélections départementales et régionales, 18 jeunes se sont affrontés début avril pour ce concours du meilleur apprenti de France. Cette année, le jury composé entre autres des MOF (Pascal Joly, Bernard Marie François, Bernard Perot...)  a choisi d’imposer aux candidats. 

L’épreuve finale de 16 heures s'est étalée sur deux journées, les  5 et 6 avril 2013. Anthony prépare à ce concours depuis le mois de décembre. Il a  du définir la liste des ingrédients, les recettes, l’aspect visuel du résultat, qui devait être présenté entier ainsi qu’en 6 miniportions à présenter.

  • Une ballotine de pintade au muscadet et chutney de pommes aux épices 
  • Une Terrine de saumon et cabillaud en mosaïque

 Après un CAP Boucherie, Anthony est en première année de charcuterie et compte passer un Brevet professionnel à Paris. "Je souhaite remercier mon Chef, Fabrice Courbet, mes collègues et tous ceux qui m’ont aidé et permis de me préparer dans les meilleures conditions pour ce concours !" a-t-il déclaré sur le site internet du Traiteur Courbet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.36
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %