Un gendarme tué accidentellement sur le chantier du "cimetière" d'Emile Louis

Publié le 07/06/2025 - 17:22
Mis à jour le 07/06/2025 - 17:34

Un gendarme de 41 ans est décédé vendredi après avoir été heurté par un engin de chantier à Rouvray (Yonne) sur le lieu des fouilles du "cimetière" d'Emile Louis, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"Affecté à la Cellule d'identification criminelle (CIC) du groupement de gendarmerie départementale de l'Yonne, l'adjudant Stéphane Plunian est décédé ce vendredi 6 juin 2025 dans un accident en service", a annoncé la gendarmerie nationale dans un communiqué diffusé vendredi soir.

Vendredi en début d'après-midi, "alors qu'il participait à une opération de police judiciaire", l'adjudant "a été heurté accidentellement par un engin de chantier. Malgré les premiers gestes prodigués par ses camarades et l'intervention rapide des secours, il n'a malheureusement pas pu être réanimé", précise-t-elle.

Un coup de godet accidentel

"L'adjudant travaillait à côté d'une pelleteuse" sur le chantier de Rouvray quand "il a reçu de manière accidentelle un coup de godet", a précisé à l'AFP le procureur d'Auxerre Hugues de Phily.

Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Dijon. Une autopsie doit être réalisée: "c'était un de mes enquêteurs, nous sommes très marqués au parquet d'Auxerre", a confié le procureur.

"Nos sincères condoléances et tout notre soutien à sa famille, à ses proches et à ses camarades", écrit sur le réseau social X la gendarmerie, sous le hashtag #Rouvray, lieu des fouilles du "cimetière" d'Emile Louis dans l'Yonne.

Une aide psychologique mise en place

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a également réagi vendredi soir sur X: "C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès en service d'un adjudant technicien en investigations criminelles de la gendarmerie de l'Yonne (...) J'adresse mes plus sincères condoléances et tout mon soutien à sa famille, à ses proches ainsi qu'à ses frères d'armes".

Entré en gendarmerie le 27 octobre 2003, l'adjudant Plunian était affecté à la CIC du groupement de l'Yonne depuis 2016. Une cellule d'aide psychologique a été mise en place.

Deux chaussures et un vélo, "probablement de femme et d'ancienne facture", ont été retrouvés lors de cette opération dont le coût s'élève à 100.000 euros, selon Hugues de Phily, qui dit cependant rester "très prudent".

Plus de 400 gendarmes sont mobilisés depuis le 26 mai pour ratisser le "cimetière" d'Emile Louis à Rouvray, non loin d'Auxerre, pour retrouver, 50 ans après leur disparition, d'éventuelles traces des victimes du tueur en série.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.39
couvert
le 23/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %