Un Ginkgo Biloba planté par Anne Vignot au Square Fontaine Ecu

Publié le 03/02/2021 - 17:10
Mis à jour le 03/02/2021 - 17:28

Un arbre de la seule espèce ayant survécue à la catastrophe d’Hiroshima a été planté ce 3 février 2021 au Square Fontaine Ecu à Besançon sur demande de l’association Agir contre la Défense Nucléaire dans le cadre du festival « 1 Million d’arbres ». 

Assistée  par les jardiniers de la direction biodiversité et espaces verts de Besançon, la maire de la Ville a donné quelques coups de pelle sous la pluie ce mercredi matin. Un acte symbolique puisqu'il s'agit de la seule espèce d'arbre ayant survécu à la catastrophe nucléaire d'Hiroshima. En 1945, une bombe atomique avait été sur la ville décimant tout sur son passage. Au total, cette catastrophe a fait plus de 100.000 morts (sans compter Nagasaki survenu trois jours plus tard).

"Cet arbre est un des plus anciens de notre planète. Il est implanté ici dans cet espace privilégié de la biodiversité. Nous sommes dans une période de prise de conscience et d'enjeux climatiques", précise Fabienne Brauchli, adjointe à la maire déléguée à la transition écologique, aux espaces verts et à la biodiversité.

Pour Maryse Marchand, membre d'Agir contre la Défense Nucléaire, cet événement est plus qu'une simple plantation d'arbres : "plus qu'un geste forestier, c'est un témoin, un arbre mémoire, des racines qui sont encrées dans la terre et dans le passé", explique-t-elle avec émotion.

À Anne Vignot d'ajouter : "Les enfants aujourd'hui, naissent avec 4°C supplémentaires (propos basés sur une nouvelle étude de Météo France qui alerte sur un réchauffement proche de 4 °C d'ici à 2100). Cela se passe à l'échelle d'une génération. Nous avons une forte responsabilité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Plus de toilettes publiques à Besançon…

Trois nouveaux sanitaires publics gratuits ont ouverts à Besançon afin de compléter l’offre déjà disponible. En 2021, les services de la Ville ont recensé plus de 210.200 passages dans l’ensemble des toilettes publiques.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter  • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne près d'une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 3 juin 2022 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 21 juin interdisant les feux de plein air et de barbecue. Il se poursuivra jusqu’au 7 septembre prochain.

Urbanisme : des rencontres avec les citoyens pour dessiner l’avenir du territoire

Quelles sont les attentes des habitants en matière de cadre de vie et d'habitat ? Grand Besançon Métropole invite les habitants à huit réunions publiques du 22 juin au 13 juillet 2022 pour les informer et échanger sur le futur plan local d’urbanisme intercommunal de 2025. Prochain rendez-vous :  vendredi 1er juillet de 18h à 20h au palais des sports de Besançon.

Le festival Grandes Heures Nature à Besançon, du 24 au 26 juin !

PUBLI-INFO • Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, le festival outdoor Grandes Heures Nature propose trois jours dédiés aux sports en extérieur et aux activités de pleine nature à Besançon. Objectifs : se détendre, s’initier, encourager, s’informer et s’émerveiller ! Les inscriptions aux grandes épreuves sont ouvertes jusqu'au 23 juin. On vous dit tout…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.01
légère pluie
le 30/06 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %

Sondage