Un Ginkgo Biloba planté par Anne Vignot au Square Fontaine Ecu

Publié le 03/02/2021 - 17:10
Mis à jour le 03/02/2021 - 17:28

Un arbre de la seule espèce ayant survécue à la catastrophe d'Hiroshima a été planté ce 3 février 2021 au Square Fontaine Ecu à Besançon sur demande de l'association Agir contre la Défense Nucléaire dans le cadre du festival "1 Million d’arbres". 

Assistée  par les jardiniers de la direction biodiversité et espaces verts de Besançon, la maire de la Ville a donné quelques coups de pelle sous la pluie ce mercredi matin. Un acte symbolique puisqu'il s'agit de la seule espèce d'arbre ayant survécu à la catastrophe nucléaire d'Hiroshima. En 1945, une bombe atomique avait été sur la ville décimant tout sur son passage. Au total, cette catastrophe a fait plus de 100.000 morts (sans compter Nagasaki survenu trois jours plus tard).

"Cet arbre est un des plus anciens de notre planète. Il est implanté ici dans cet espace privilégié de la biodiversité. Nous sommes dans une période de prise de conscience et d'enjeux climatiques", précise Fabienne Brauchli, adjointe à la maire déléguée à la transition écologique, aux espaces verts et à la biodiversité.

Pour Maryse Marchand, membre d'Agir contre la Défense Nucléaire, cet événement est plus qu'une simple plantation d'arbres : "plus qu'un geste forestier, c'est un témoin, un arbre mémoire, des racines qui sont encrées dans la terre et dans le passé", explique-t-elle avec émotion.

À Anne Vignot d'ajouter : "Les enfants aujourd'hui, naissent avec 4°C supplémentaires (propos basés sur une nouvelle étude de Météo France qui alerte sur un réchauffement proche de 4 °C d'ici à 2100). Cela se passe à l'échelle d'une génération. Nous avons une forte responsabilité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Euro 2021 : les demi-finales et finale retransmises au stade Léo Lagrange à Besançon

Football • En raison de la situation sanitaire, même si elle s'améliore en France, l'Etat n'autorise pas, pour l'instant les retransmissions des matchs de l'Euro 2020 dans les bars et les restaurants. Cependant, la Ville de Besançon prévoit la retransmission des demi-finales et de la finale au stade Léo Lagrange début juillet.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.76
légère pluie
le 24/06 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage