Un hôtel Akena sur la zone de l'Échange de Chemaudin-et-Vaux

Publié le 26/06/2017 - 13:40
Mis à jour le 27/06/2017 - 11:12

L’établissement 3* de 60 chambres ouvrira ses portes dans le courant de l’été 2018 à quelques mètres de l’entrée de l’A 36. Un restaurant attenant devrait ouvrir dans la foulée…

Après des débuts timides, la zone de l'Échange à la sortie N° 3 de l'A 36 (entrée et sotie Besançon Ouest Panoise) devient de plus en plus attractive. Si sa vocation première reste industrielle, elle accueille aujourd'hui une quinzaine d'entreprises également tertiaires et artisanales. "Aujourd'hui, la zone de l'Échange concerne 450 emplois et ce sera à terme un millier d'emplois lorsque les 20 hectares restant sur les 60 ha de la zone seront commercialisés…" a indiqué Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon. Situé de l'autre côté de l'autoroute, cet espace de 20 ha pour 25 lots sera aménagé à partir de 2018.  Fin du chantier prévu en 2019.

En attendant, d'autres travaux démarrent à  proximité du siège de "Terre Comtoise", toute première structure à s'installer sur la zone en 2008. À quelques mètres, tout près du rond point avant d'accéder à l'autoroute A 36, la première pierre du futur "Hôtel Akena" a  officiellement été posée ce jeudi 22 juin 2017.

Le projet est porté par la société JPR Invest de Jean-Paul Robinet. "À l'origine, lorsque nous avons acquis le foncier il y a quatre ans, nous avions l'idée d'installer des bureaux, mais nous avions peu de demandes. Alors, après une étude de marché, nous avons décidé de nous orienter vers l'implantation d'un hôtel" explique-t-il. "Tout s'est concrétisé très vite en moins de trois mois suite à une rencontre avec la chaine d'Hôtels Akena. L'enveloppe de l'opération s'élève à 4 millions d'euros… "

Marc Plisson, à la tête des hôtels Akena , cherche en effet à se développer dans l'est de la France. "Nous comptons environ 35 établissements et n'avons qu'un seul hôtel dans l'est à Reims. Nous apportons la logistique informatique, le marketing, l'aide à la gestion, etc. Nous  proposerons un système de check-in et check-out automatisé via une application. La clé de votre chambre  sera sur votre smartphone…  "

60 chambres, une salle de fitness…

L'hôtel 3 * d'environ 1.800 m2 se veut "cosy et économique". Clôturé, il sera doté de 60 "grandes" chambres, d'espaces de réunion, d'une salle de fitness et d'un F3 de fonction pour le gérant. Un restaurant attenant de 500 m2 ouvrira à l'automne 2018. Les pourparlers sont en cours avec plusieurs chaines.

Avec les récentes implantations de B2L industrie (mécanique industrielle – 5 salariés), Mécano services (dépannage, remorquage, relevage – 8 salariés) et de GT2C (transport 2 fois par jour de marchandises et petit colis sur la région – 30 salariés), la zone de l'Échange poursuit progressivement, mais sûrement son développement. Reste un point noir : le nombre de places de stationnements. Située à proximité de l'autoroute, de nombreux automobilistes utilisent les places de parkings en journée pour faire du covoiturage. Difficile dans ces conditions de trouver une place. Le Grand Besançon dit réfléchir à cette problématique.

Economie

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.83
ciel dégagé
le 08/08 à 11h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
63 %

Sondage