Un hôtel Akena sur la zone de l'Échange de Chemaudin-et-Vaux

Publié le 26/06/2017 - 13:40
Mis à jour le 27/06/2017 - 11:12

L’établissement 3* de 60 chambres ouvrira ses portes dans le courant de l’été 2018 à quelques mètres de l’entrée de l’A 36. Un restaurant attenant devrait ouvrir dans la foulée…

Après des débuts timides, la zone de l'Échange à la sortie N° 3 de l'A 36 (entrée et sotie Besançon Ouest Panoise) devient de plus en plus attractive. Si sa vocation première reste industrielle, elle accueille aujourd'hui une quinzaine d'entreprises également tertiaires et artisanales. "Aujourd'hui, la zone de l'Échange concerne 450 emplois et ce sera à terme un millier d'emplois lorsque les 20 hectares restant sur les 60 ha de la zone seront commercialisés…" a indiqué Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon. Situé de l'autre côté de l'autoroute, cet espace de 20 ha pour 25 lots sera aménagé à partir de 2018.  Fin du chantier prévu en 2019.

En attendant, d'autres travaux démarrent à  proximité du siège de "Terre Comtoise", toute première structure à s'installer sur la zone en 2008. À quelques mètres, tout près du rond point avant d'accéder à l'autoroute A 36, la première pierre du futur "Hôtel Akena" a  officiellement été posée ce jeudi 22 juin 2017.

Le projet est porté par la société JPR Invest de Jean-Paul Robinet. "À l'origine, lorsque nous avons acquis le foncier il y a quatre ans, nous avions l'idée d'installer des bureaux, mais nous avions peu de demandes. Alors, après une étude de marché, nous avons décidé de nous orienter vers l'implantation d'un hôtel" explique-t-il. "Tout s'est concrétisé très vite en moins de trois mois suite à une rencontre avec la chaine d'Hôtels Akena. L'enveloppe de l'opération s'élève à 4 millions d'euros… "

Marc Plisson, à la tête des hôtels Akena , cherche en effet à se développer dans l'est de la France. "Nous comptons environ 35 établissements et n'avons qu'un seul hôtel dans l'est à Reims. Nous apportons la logistique informatique, le marketing, l'aide à la gestion, etc. Nous  proposerons un système de check-in et check-out automatisé via une application. La clé de votre chambre  sera sur votre smartphone…  "

60 chambres, une salle de fitness…

L'hôtel 3 * d'environ 1.800 m2 se veut "cosy et économique". Clôturé, il sera doté de 60 "grandes" chambres, d'espaces de réunion, d'une salle de fitness et d'un F3 de fonction pour le gérant. Un restaurant attenant de 500 m2 ouvrira à l'automne 2018. Les pourparlers sont en cours avec plusieurs chaines.

Avec les récentes implantations de B2L industrie (mécanique industrielle – 5 salariés), Mécano services (dépannage, remorquage, relevage – 8 salariés) et de GT2C (transport 2 fois par jour de marchandises et petit colis sur la région – 30 salariés), la zone de l'Échange poursuit progressivement, mais sûrement son développement. Reste un point noir : le nombre de places de stationnements. Située à proximité de l'autoroute, de nombreux automobilistes utilisent les places de parkings en journée pour faire du covoiturage. Difficile dans ces conditions de trouver une place. Le Grand Besançon dit réfléchir à cette problématique.

Economie

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.66
partiellement nuageux
le 08/07 à 20h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
38 %

Sondage