Un hymne "rock n'roll" au roller derby made in Besançon !

Publié le 29/03/2014 - 17:00
Mis à jour le 30/03/2014 - 21:20

Créer un groupe éphémère pour un hymne au roller derby… Voici l’idée d’un musicien bisontin et fan de roller derby, Yann Morel, également ingénieur du son au studio Cube à Guyans-Durnes (Doubs). Nom du groupe : The rifferees. Objectif : promouvoir le roller derby en France et surtout, « réunir des gens et faire un morceau pour le fun » ! Explications…

L'hymne s'intitule "hot on wheels" (comprendre "sexy sur des roulettes"). Il a été écrit et produit par Yann Morel et composé et joué avec des musiciens qui ont d'une manière ou d'une autre un lien avec le roller derby : des joueuses de l'équipe bisontine les Voodoo Vixens ont fait des choeurs, une bassiste également membre de l'équipe bisontine et les petits amis de joueuses des équipes de Morteau et de Strasbourg... "Pour l’occasion, nous nous sommes donné un nom de groupe, The Rifferees, en références aux arbitres (referees) et au fameux « riff », le motif musical récurrent qu’on trouve dans tout bon morceau de rock" explique Yann.

Mais pourquoi un hymne à ce sport ?

"Parce que j'aime le roller derby et son univers rock n'roll" nous confie Yann. "Je savais ce que je voulais : un morceau catchy, fédérateur et très rock’n’roll. J’aimerais que ce morceau puisse être un hymne pour le roller derby. Pour la première fois, on n’utilise pas ce sport pour illustrer d’autres propos. Ça parle de roller derby, et c’est réalisé par des gens qui le pratiquent ou qui sont proches des équipes".

Un clip et peut-être même un 45 tours !

Prochaine étape : le clip, "pour pousser le délire jusqu'au bout" précise Yann. "J’ai déjà les idées en tête, nous sommes donc en train de réfléchir à des moyens de récolter des fonds, par le crowdfunding (production participative), en organisant une soirée..." Une tirelire trônera sur le stand de l'équipe des Voodoo Vixens à la convention de tatouage qui se déroulera les 5 et 6 avril prochains à Micropolis permettra aux visiteurs de participer financièrement au projet.  Infos pratiques

  • Le morceau "Hot on Wheels" est en écoute libre sur sound cloud depuis le 28 mars
  • Les Voodoo Vixens auront un stand à la convention de tatouage qui se déroulera les 3 et 4 avril à Micropolis où le morceau sera en écoute grâce aux DJ de l'association Mighty Worm.
  • Camille Sedze a assuré les lignes de chant principales et la basse (bassiste dans Das modell et Lipstick Killer dans l'équipe des Voodoo Vixens), Nicolas Foucaud, guitariste (Los disidentes del sucio motel) et Max Maire, à la batterie (Demon Vendetta et Black Zombie procession). Ce sont quatre joueuses de l'équipe de Besançon, Mercyless, Insane Brain, Billy Lebowski, Waspberry et Kelly Shnikov qui ont fait les chœurs dans le morceau. On entend également Laurenk n'roll, arbitre et manager des Voodoo Vixens, siffler des fautes par moment.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %