Un important tableau volé dans un château serbe en 1993 retrouvé en Suisse (police)

Publié le 13/08/2021 - 18:05
Mis à jour le 13/08/2021 - 18:00

Un important tableau volé dans un chateau serbe en 1993 a été saisi cette semaine à Zürich en Suisse par la police, a annoncé cette dernière vendredi.

Plusieurs individus ont été arrêtés en Suisse et en Serbie, grâce à la collaboration des autorités. "En milieu de semaine, le parquet zurichois a saisi un tableau volé dans un  château serbe dans les années 1990 lors de perquisitions dans la ville de  Zürich. Cette peinture est considérée comme un bien culturel national  important en Serbie", a indiqué la police cantonale zurichoise, dans un  communiqué.

L'oeuvre intitulé "Blagovestanski sabor", du peintre Vlaho Bukovac, avait été dérobée au château de Celarevo (Serbie) en 1993. Elle a été saisie mercredi. La police cantonale zurichoise indique avoir arrêté mercredi à Zürich dans le cadre de cette affaire un Serbe de 44 ans et une personne de 76 ans ayant les nationalités suisse et serbe. 

Le parquet zurichois a ouvert une procédure pénale contre les deux hommes. Celui de 44 ans a été libéré de sa garde à vue jeudi, sans que la police en donne les raisons. L'agence de presse Beta rapporte pour sa part que trois personnes suspectées d'être mêlées à cette tentative de vente du tableau ont été arrêtées en Serbie.

Selon la presse serbe locale, la police a perquisitionné jeudi soir les appartements de ces suspects dans le centre de Belgrade. Le peintre Vlaho Bukovac est né le 4 juillet 1855 à Cavtat (Croatie, à  l'époque empire austro-hongrois) et décédé à Prague le 23 avril 1922. Ce baroudeur a vécu en Amérique du nord, en Europe et a aussi beaucoup navigué.

Le tableau retrouvé représente une réunion de notables serbes qui s'est tenue le 2 avril 1862. La réunion, sorte de parlement informel, était censée définir une demande officielle d'autonomie et plus de droits pour les Serbes dans l'empire austro-hongrois.

Bukovac est célèbre pour avoir réalisé les portrait des rois Aleksandar et Petar Karadjordjevic (Petar était le roi du royaume serbe pendant la 1ère guerre mondiale et son fils Aleksandar roi de la Yougoslavie qu'il a fondé).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Besançon : une autre statue d’Ousmane Sow, " L’homme et l’enfant " vandalisée cette nuit

Après la dégradation volontaire de la statue Victor Hugo située sur l'esplanade des Droits de l'Homme à Besançon dans la nuit du 20 au 21 novembre 2022, la seconde statue d'Ousmane Sow, située au parc des Glacis, à côté du monument aux morts, a été vandalisée dans la nuit du 22 au 23 novembre. 

" White power ", la signature des actes de vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon

Des photos retrouvées sur les réseaux sociaux prouvent que l’acte de vandalisme perpétré sur la statue de Victor Hugo par Ousmane Sow dans la nuit du 20 au 21 novembre, sont revendiqués par les néonazis… une fois de plus dans la ville de Besançon. Nous avons également appris ce mercredi qu’une autre statue d’Ousmane Sow au parc des Glacis a elle aussi été vandalisé dans la nuit du 22 au 23 novembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 29/11 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %