Un important tableau volé dans un château serbe en 1993 retrouvé en Suisse (police)

Publié le 13/08/2021 - 18:05
Mis à jour le 13/08/2021 - 18:00

Un important tableau volé dans un chateau serbe en 1993 a été saisi cette semaine à Zürich en Suisse par la police, a annoncé cette dernière vendredi.

Plusieurs individus ont été arrêtés en Suisse et en Serbie, grâce à la collaboration des autorités. "En milieu de semaine, le parquet zurichois a saisi un tableau volé dans un  château serbe dans les années 1990 lors de perquisitions dans la ville de  Zürich. Cette peinture est considérée comme un bien culturel national  important en Serbie", a indiqué la police cantonale zurichoise, dans un  communiqué.

L'oeuvre intitulé "Blagovestanski sabor", du peintre Vlaho Bukovac, avait été dérobée au château de Celarevo (Serbie) en 1993. Elle a été saisie mercredi. La police cantonale zurichoise indique avoir arrêté mercredi à Zürich dans le cadre de cette affaire un Serbe de 44 ans et une personne de 76 ans ayant les nationalités suisse et serbe. 

Le parquet zurichois a ouvert une procédure pénale contre les deux hommes. Celui de 44 ans a été libéré de sa garde à vue jeudi, sans que la police en donne les raisons. L'agence de presse Beta rapporte pour sa part que trois personnes suspectées d'être mêlées à cette tentative de vente du tableau ont été arrêtées en Serbie.

Selon la presse serbe locale, la police a perquisitionné jeudi soir les appartements de ces suspects dans le centre de Belgrade. Le peintre Vlaho Bukovac est né le 4 juillet 1855 à Cavtat (Croatie, à  l'époque empire austro-hongrois) et décédé à Prague le 23 avril 1922. Ce baroudeur a vécu en Amérique du nord, en Europe et a aussi beaucoup navigué.

Le tableau retrouvé représente une réunion de notables serbes qui s'est tenue le 2 avril 1862. La réunion, sorte de parlement informel, était censée définir une demande officielle d'autonomie et plus de droits pour les Serbes dans l'empire austro-hongrois.

Bukovac est célèbre pour avoir réalisé les portrait des rois Aleksandar et Petar Karadjordjevic (Petar était le roi du royaume serbe pendant la 1ère guerre mondiale et son fils Aleksandar roi de la Yougoslavie qu'il a fondé).

(Source AFP)

Faits Divers

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

La maire de Dijon " désapprouve totalement " la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville   

La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a indiqué le 23 août 2026 "désapprouver totalement" la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville en octobre prochain, jugeant la présence sur scène de l'artiste "inappropriée" au regard des enquêtes pour viols et agressions sexuelles le
visant.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage