Après plusieurs semaines d'enquête, les gendarmes du Doubs ont visé juste, vendredi 4 avril 2014 vers 22h00 à Rougemont, en stoppant et contrôlant un véhicule qui revenait de Hollande : l'héroïne était cachée dans la roue de secours de la voiture d'un couple de 25 ans, originaire de Fuans, dans le Haut-Doubs
Le commanditaire présumé de ce trafic, un ancien ouvrier boulanger de Baume-les-Dames, âgé de 29 ans, a été arrêté dans la foulée. L'homme, déjà condamné à deux reprises dans des affaires de stupéfiants, est soupçonné d'avoir assuré la logistique du trafic, en fournissant argent, véhicules et contacts avec un fournisseur hollandais. Une quatrième personne a par ailleurs été arrêtée.
Un "fléau"
D'après les éléments de l'enquête de gendarmerie, les quatre individus aurait organisé huit convois similaires aux Pays-Bas et importé dans le Doubs près de 10 kilos d'héroïne. La drogue était ensuite vendue essentiellement dans le secteur de Baume-les-Dames et Morteau. « Cela représente plus de 500.000 euros à la revente », estime la vice-procureure Margaret Parietti, qui fustige ce véritable « fléau ».
Les deux hommes et les deux femmes, tous toxicomanes, ont été présentés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Besançon, ce lundi 8 avril 2014. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense et seront jugés le 23 avril 2014. La conductrice de la voiture et le commanditaire ont été placés sous mandat de dépôt dans l'attente de leur procès.