Un livre pour les vacances : "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'Ecole de Venise

Publié le 27/07/2020 - 17:38
Mis à jour le 27/07/2020 - 15:11

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’école de Venise.

Le Chêne et le Roseau

Le Chêne un jour dit au Roseau :
Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du Soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphir.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
— Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût porté jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.

Jean de La Fontaine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Un livre pour les vacances

Un livre pour les vacances : “Le Loup, la Chèvre et le Chevreau” lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “La Laitière et le Pot au lait” lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le petit Poisson et le Pêcheur” lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Laboureur et ses Enfants” lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Lièvre et la Tortue” lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine.

Un livre pour les vacances : “Les deux Chèvres” lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances “Le lion et le moucheron” lu par Paul de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

Un livre pour les vacances : “La Lice et sa Compagne”, lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Conseil tenu par les Rats” lu par Nathan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici le « Conseil tenu par les Rats » lu par Nathan de l’école de Venise.

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %