Un livre pour les vacances "Le lion et le moucheron" lu par Paul de l'école de Venise

Publié le 20/07/2020 - 18:01
Mis à jour le 20/07/2020 - 17:44

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

LE LION ET LE MOUCHERON

"Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre! "
C'est en ces mots que le Lion
Parlait un jour au Moucheron.
L'autre lui déclara la guerre.
"Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de Roi
Me fasse peur ni me soucie ?
Un boeuf est plus puissant que toi :
Je le mène à ma fantaisie. "
A peine il achevait ces mots
Que lui-même il sonna la charge,
Fut le Trompette et le Héros.
Dans l'abord il se met au large ;
Puis prend son temps, fond sur le cou
Du Lion, qu'il rend presque fou.
Le quadrupède écume, et son oeil étincelle ;
Il rugit ; on se cache, on tremble à l'environ ;
Et cette alarme universelle
Est l'ouvrage d'un Moucheron.
Un avorton de Mouche en cent lieux le harcelle :
Tantôt pique l'échine, et tantôt le museau,
Tantôt entre au fond du naseau.
La rage alors se trouve à son faîte montée.
L'invisible ennemi triomphe, et rit de voir
Qu'il n'est griffe ni dent en la bête irritée
Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir.
Le malheureux Lion se déchire lui-même,
Fait résonner sa queue à l'entour de ses flancs,
Bat l'air, qui n'en peut mais ; et sa fureur extrême
Le fatigue, l'abat : le voilà sur les dents.
L'insecte du combat se retire avec gloire :
Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,
Va partout l'annoncer, et rencontre en chemin
L'embuscade d'une araignée ;
Il y rencontre aussi sa fin.

Quelle chose par là nous peut être enseignée ?
J'en vois deux, dont l'une est qu'entre nos ennemis
Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;
L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire,
Qui périt pour la moindre affaire.

Jean de La Fontaine (1621-1695)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Un livre pour les vacances

Un livre pour les vacances : “Le Chêne et le Roseau” lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Loup, la Chèvre et le Chevreau” lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “La Laitière et le Pot au lait” lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le petit Poisson et le Pêcheur” lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Laboureur et ses Enfants” lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Lièvre et la Tortue” lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine.

Un livre pour les vacances : “Les deux Chèvres” lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “La Lice et sa Compagne”, lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Conseil tenu par les Rats” lu par Nathan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici le « Conseil tenu par les Rats » lu par Nathan de l’école de Venise.

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
54 %