Un livre pour les vacances "Le lion et le moucheron" lu par Paul de l'école de Venise

Publié le 20/07/2020 - 18:01
Mis à jour le 20/07/2020 - 17:44

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

LE LION ET LE MOUCHERON

"Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre! "
C'est en ces mots que le Lion
Parlait un jour au Moucheron.
L'autre lui déclara la guerre.
"Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de Roi
Me fasse peur ni me soucie ?
Un boeuf est plus puissant que toi :
Je le mène à ma fantaisie. "
A peine il achevait ces mots
Que lui-même il sonna la charge,
Fut le Trompette et le Héros.
Dans l'abord il se met au large ;
Puis prend son temps, fond sur le cou
Du Lion, qu'il rend presque fou.
Le quadrupède écume, et son oeil étincelle ;
Il rugit ; on se cache, on tremble à l'environ ;
Et cette alarme universelle
Est l'ouvrage d'un Moucheron.
Un avorton de Mouche en cent lieux le harcelle :
Tantôt pique l'échine, et tantôt le museau,
Tantôt entre au fond du naseau.
La rage alors se trouve à son faîte montée.
L'invisible ennemi triomphe, et rit de voir
Qu'il n'est griffe ni dent en la bête irritée
Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir.
Le malheureux Lion se déchire lui-même,
Fait résonner sa queue à l'entour de ses flancs,
Bat l'air, qui n'en peut mais ; et sa fureur extrême
Le fatigue, l'abat : le voilà sur les dents.
L'insecte du combat se retire avec gloire :
Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,
Va partout l'annoncer, et rencontre en chemin
L'embuscade d'une araignée ;
Il y rencontre aussi sa fin.

Quelle chose par là nous peut être enseignée ?
J'en vois deux, dont l'une est qu'entre nos ennemis
Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;
L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire,
Qui périt pour la moindre affaire.

Jean de La Fontaine (1621-1695)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Un livre pour les vacances

Un livre pour les vacances : “Le Chêne et le Roseau” lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Loup, la Chèvre et le Chevreau” lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “La Laitière et le Pot au lait” lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le petit Poisson et le Pêcheur” lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Laboureur et ses Enfants” lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Lièvre et la Tortue” lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine.

Un livre pour les vacances : “Les deux Chèvres” lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “La Lice et sa Compagne”, lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Conseil tenu par les Rats” lu par Nathan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici le « Conseil tenu par les Rats » lu par Nathan de l’école de Venise.

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.66
nuageux
le 25/07 à 00h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %