Un livre pour les vacances : "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise

Publié le 25/07/2020 - 17:29
Mis à jour le 21/07/2020 - 11:40

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise.

La laitière et le pot au lait

Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.
Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
Achetait un cent d'œufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.
Il m'est, disait-elle, facile,
D'élever des poulets autour de ma maison :
Le Renard sera bien habile,
S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.
Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ;
Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable :
J'aurai le revendant de l'argent bel et bon.
Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La dame de ces biens, quittant d'un œil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s'excuser à son mari
En grand danger d'être battue.
Le récit en farce en fut fait ;
On l'appela le Pot au lait.Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?
Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
Autant les sages que les fous ?
Chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux :
Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
Tout le bien du monde est à nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes.
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi ;
On m'élit roi, mon peuple m'aime ;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;Je suis gros Jean comme devant.

Jean de La Fontaine, Les Fables

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Un livre pour les vacances

Un livre pour les vacances : “Le Chêne et le Roseau” lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Loup, la Chèvre et le Chevreau” lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le petit Poisson et le Pêcheur” lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Laboureur et ses Enfants” lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Lièvre et la Tortue” lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine.

Un livre pour les vacances : “Les deux Chèvres” lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances “Le lion et le moucheron” lu par Paul de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

Un livre pour les vacances : “La Lice et sa Compagne”, lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Conseil tenu par les Rats” lu par Nathan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici le « Conseil tenu par les Rats » lu par Nathan de l’école de Venise.

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15
légère pluie
le 12/06 à 18h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %