Un maire français prend un arrêté pour faire sortir le soleil

Publié le 16/02/2018 - 10:10
Mis à jour le 16/02/2018 - 10:11

Ras-le-bol du ciel gris au coeur de l’hiver : avec humour, un maire français a pris un arrêté pour exhorter le soleil à pointer le bout de son nez, au nom de la santé publique. Serge Rondeau, maire divers-droite de Challans, au coeur du marais poitevin, a décrété que « le soleil est dans l’obligation de se présenter tous les matins du lundi au vendredi dans la ville et par extension à tout le département de la Vendée », selon l’arrêté publié jeudi 15 février 2018 par la mairie.

 ©
©

Insolite !

En revanche, la pluie ne sera désormais "autorisée que trois nuits par semaine afin de maintenir à niveau la nappe phréatique". L'élu de cette ville de 16.000 habitants précise qu'"aucune dérogation ne sera accordée". C'est à la suite d'un échange spontané avec une fonctionnaire municipale que l'arrêté a vu le jour : "prenez donc un arrêté contre la pluie, lui avait lancé M. Rondeau, et elle l'a prise au mot, rédigeant l'arrêté qu'il a ensuite signé", raconte à une responsable de son service communication.

M. Rondeau, maire de la cité vendéenne depuis 2008, s'en réfère au code de la santé publique pour considérer que l'état de santé dépend du "taux d'ensoleillement", mettant en garde contre le phénomène de compensation qui consisterait à avaler "une overdose de chocolat".

"Osez le jaune" pour promouvoir le port à vélo du gilet de sécurité

Il n'en est pas à sa première initiative originale. L'été dernier, répondant à une idée du conseil municipal des jeunes, il avait lancé la
campagne "Osez le jaune" pour promouvoir le port à vélo du gilet de sécurité.  Un cycliste (Arnold Jeannesson), un pilote de motocross (Thierry Béthys) et un basketteur (Antoine Dudit) figuraient sur une campagne d'affiches pour convaincre que le gilet jaune n'est pas ringard.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chocolat : la dégustation en pleine conscience pour se faire plaisir sans culpabiliser

Enfant ou adulte, à l’approche de Pâques, difficile de faire l’impasse sur le chocolat. Et ça tombe bien car cette année, pas besoin de vous priver, on vous révèle une technique pour s’autoriser à en manger, en prenant le temps de le déguster tout en se faisant le plus plaisir possible et sans notion de culpabilité. On fait le point avec Manon Bouvier, diététicienne - nutritionniste au Service de santé étudiante (SSE) à l’Université de Franche-Comté, qui nous explique ce qu’est la dégustation en pleine conscience.

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.2
couvert
le 30/03 à 0h00
Vent
2.3 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %