Un mijoté de talents attendus à Besançon

Publié le 21/11/2015 - 07:01
Mis à jour le 21/11/2015 - 13:57

À vos toques ! Le salon Talents comtois et Saveurs d’ailleurs de Micropolis Besançon propose notamment de nouveaux ateliers de cuisine en compagnie de chefs régionaux.

 ©
©

Concours et quizz culinaire ponctureront aussi ce grand marché d’avant Noël durant tout le week-end. L’affiche du salon met les talents régionaux en bocaux, comme s’il invitait à y venir faire son marché. Et pour cause, ici on privilégie les circuits courts. Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’aller à la rencontre de ce céramiste, de ce sculpteur sur bois, de ces producteurs de cosmétiques bio ou de fromages qui habitent à deux pas de chez nous et dont on ignore parfois l’existence.

Mais cette année, outre les traditionnels espaces dédiés à la gastronomie, l’édition, l’agriculture et l’artisanat d’art, les organisateurs ont choisi de miser sur des animations culinaires. De grands chefs ont été conviés, à l’instar de Jacques Barnachon de "L'Etang du Moulin" à Bonnetage pour réaliser une recette de leur choix en direct. Le chef doubiste proposera une escalope de foie gras chaud en croûte et hollandaise aux ceps, courges butternuts à l’huile de vanille, ce vendredi à 17h. Le public aura également l’occasion d’enfiler la toque et de passer à la pratique lors d’un grand concours le dimanche, à 14h.

Qui sera le premier Toque chef ?

"Cette animation se fera avec un maximum de 12 participants. Nous proposons aux cuisiniers amateurs de devenir le premier Toque chef du salon", explique Caroline de Mircopolis. À partir d’un panier garni, les candidats organisés en équipe, comme une brigade, devront dérouler une recette dans un temps défini. Les présélections se feront sur place à 14h. "Il y aura aussi des quizz, ce qui fait que le public profitera toutes les heures d’une animation." Le jury de "la Tournée des Chefs" désignera aussi la plus belle et la meilleure tarte aux pommes qu’on leur aura apportée, le samedi à 17h.

À noter que les enfants auront également leur concours. Ils devront créer leur propre recette de pizza le dimanche, à 11h. Côté nouveautés, ils seront vernis cette année avec un espace de jeux géants dédié, mis en place par Sauge (dans le hall A2). Et parmi les traditionnels rendez-vous, il y aura la dégustation de la soupe aux pois et de la première gorgée de gentiane, l’organisation des concours agricoles et la remise des talents d’or qui récompense un créateur, un éditeur, deux producteurs et deux éleveurs pour leur travail effectué dans l’année (ce vendredi à 19h30, espace concours agricoles).

Informations pratiques

  • Vendredi 20 novembre de 14h à 22h (nocturne avec entrée gratuite de 18h à 22h)
  • Samedi 21 novembre de 10h à 22h
  • Dimanche 22 novembre de 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.3
peu nuageux
le 24/07 à 15h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %