Nouveau cabinet de sophrologie à Besançon : "Un outil thérapeutique plus qu'un outil de détente"

Publié le 14/12/2023 - 08:02
Mis à jour le 16/12/2023 - 10:14

Florence Mathieu a ouvert son cabinet de sophrologie depuis le mois de septembre 2023 à Besançon. Un métier qu’elle perçoit comme un outil thérapeutique.

Après une carrière comme dessinatrice-métreur en maison individuelle, Florence Mathieu a voulu prendre un nouveau cap et devenir sophrologue. Elle s’est donc rendue à l’école de Catherine Aliotta (Paris X.) où elle a suivi une formation à la sophrologie.

"Je pense que la sophrologie n'est pas qu'un outil de détente, mais elle est bien plus. C’est un outil thérapeutique", nous explique-t-elle en précisant avoir effectué pendant 17 ans un travail d'analyse avec une sophrologue-psychothérapeute : "Pour moi, le développement personnel est une vraie révélation : apprendre à se connaître, cerner son potentiel, écouter ses besoins, apprendre à les nourrir, porter attention à ses émotions et comprendre ce qu'elles disent de nous".

Comment se passe une séance type ?

La première séance est un temps d’échange où la personne expose la problématique. La sophrologue fixe alors des objectifs et un nombre de séances pour les atteindre. Elle établit ainsi un programme personnalisé avec des intentions différentes à chaque séance. Florence nous explique que des "mouvements sont effectués et guidés par la voix" en lien avec "une situation passée ou future" : "Il s’agit de prendre conscience de ses capacités", précise la thérapeute.

En plus des particuliers, Florence intervient également en entreprise afin de travailler sur plusieurs thèmes comme la "problématique du changement" et le "renforcement de la collaboration entre collègues" afin de "fédérer et atteindre un objectif commun". La sophrologue mène également des ateliers axés sur la détente avec des associations.

Infos +

Florence Mathieu 

  • Rue Pierre Vernier à Besançon
  • 06 74 49 90 86 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un livre dédié au thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté bientôt disponible en librairies

Intitulé Thermalisme et Villégiature en Bourgogne-Franche-Comté, le livre sortira en librairies dès le 4 juillet prochain. Écrit par Fabien Dufoulon avec la contribution de Jo-Ann Campion, Sabine Caumon et Charlotte Leblanc, le livre est d’ores et déjà disponible en pré-commande en ligne au tarif de 29€. 

Plus de 500.000 euros par an pour un espace public plus propre à Besançon

La Ville de Besançon et l’entreprise Citeo ont officialisé, ce vendredi 20 juin, leur coopération à travers la signature de deux conventions destinées à améliorer la gestion des déchets en milieu urbain. Ces accords portent respectivement sur le renforcement du tri des déchets hors du domicile et la lutte contre les déchets dits "abandonnés", tels que les sacs plastiques, papiers ou emballages vides.

Rénovation énergétiques : aides, fraudes, litiges… Où en est-on ?

VIDÉO avec l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort • D’abord totalement suspendu du 1er juillet au 15 septembre, MaPrimeRénov' , aide de l’Etat pour mener des travaux de rénovation énergétique, est finalement toujours en vigueur, mais seulement pour des "travaux simples" dits "monogestes". Qu’est-ce que cela signifie ? Et du côté des entreprises, sur quoi les particuliers doivent-ils être vigilants ? Nous faisons le point avec Benjamin Capelli, juriste à Besançon pour l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort.

Les commerces bisontins d'autrefois, thème du prochain livre de Pierre Diéterlé

Avec son père Jean-Charles, ancien président de l'Union des commerçants de Besançon, Pierre Diéterlé publie Besançon, mémoire du commerce - Boucle et Battant de 1950 à 2000, un ouvrage-fleuve de 254 pages illustrées de 1500 photos d'archives. Un projet aussi érudit qu'émouvant...

Exploration interdisciplinaire du temps : un colloque de haut niveau organisé à Besançon

Du 18 au 20 juin 2025, Besançon accueillera un événement scientifique majeur : le colloque de l’Institut universitaire de France (IUF), organisé cette année en partenariat avec l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce rendez-vous prestigieux rassemblera chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants autour d’un thème transversal : le temps.

Grand Besançon : la dernière étude de l'Insee consacrée au vieillissement et à l'habitat

Une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, parue le 10 juin 2025, alerte sur les défis que représente le vieillissement accéléré de la population dans le Grand Besançon, où un quart des habitants a 60 ans ou plus, notamment en matière de logement. Alors que les baby-boomers atteignent des âges avancés, la question de l’adaptation de l’habitat devient un enjeu majeur pour le territoire.

Le président de la CCI de Bourgogne Franche-Comté nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite

Par décret du président de la République, en date du 15 mai 2025, Thierry Buatois, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Bourgogne Franche-Comté, a été nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite, pour 39 années au service de la vie économique et publique.

Le réseau de l’opérateur SFR affecté par une panne

Le réseau de SFR fait face à un "incident" technique, a confirmé lundi 16 juin 2025 l'opérateur téléphonique à l'AFP, alors que de nombreux abonnés ont fait part sur les réseaux sociaux de leur difficulté à se connecter à internet ou à passer des appels.

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 23/06 à 06h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %