Un nouvel aménagement pour les cyclistes Chemin des Montboucons

Publié le 19/10/2018 - 16:26
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:39

La Ville de Besançon met en œuvre un nouvel aménagement à compter de ce 19 octobre 2018 au niveau du chemin des Montboucons pour favoriser les déplacements des vélos : la chaussée à voie centrale banalisée.  

© Hélène Loget
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Ce nouvel aménagement est testé entre l’échangeur de la RN57 au niveau de Temis et le carrefour avec les rues François Arago et Urbain Leverrier au niveau de l’école des Montboucons. Inscrit au Code de la Route par le décret du 2 juillet 2015, il permet aux collectivités territoriales de répondre aux besoins de déplacements des cyclistes lorsque les aménagements cyclables traditionnels sont difficiles à mettre en place.

La chaussée à voie centrale banalisée est une voie unique de circulation avec deux accotements. Les voitures circulent dans la voie centrale et les cyclistes circulent dans l’accotement. À l’approche d’une voiture, l’automobiliste est invité à ralentir, à se déporter sur l’accotement pour se croiser puis à revenir dans la voie centrale. Lors d’un croisement avec un cycliste, l’automobiliste attend derrière le cycliste avant de revenir dans la voie centrale.

« Ce nouveau dispositif a été présenté au Conseil Consultatif des Habitants. Un imprimé explicatif a été distribué aux riverains. Des panneaux d’information à destination des automobilistes ont également été installés sur site », précise la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse…

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse…

Rappel • Depuis quelques semaines circulent des rumeurs sur les réseaux sociaux : les pneus hiver vont être obligatoires en montagne, dont le Haut-Doubs et le massif jurassien, à partir du 1ernovembre 2019. Pourtant, non, aucune loi de ce type n’est  encore en vigueur… Mais pourrait l’être. Ce 17 septembre 2019 la préfecture du Jura a émis un démenti.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.04
ciel dégagé
le 19/09 à 0h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1023.77 hPa
Humidité
67 %

Sondage