Un palais des glaces à la Saline Royale d’Arc-et-Senans…

Publié le 06/10/2021 - 09:01
Mis à jour le 07/10/2021 - 15:59

Afin de poursuivre ses activités et l’accueil d’événements, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a installé depuis le mois de septembre 2021 un chapiteau typique des années 20. À l’intérieur, un palais de glaces a été aménagé…

maCommune.info : Comment est venue l’idée de l’installation de ce nouvel espace ? 

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "Nous avons choisi d’installer le Palais des glaces à la Saline royale, car la Berne Est, ancien lieu de production du sel au 18e siècle, se transforme en ce moment en salle de spectacles et de congrès. Cette future salle équipée, chauffée et climatisée pourra accueillir davantage de séminaires et de concerts tout au long de l’année y compris en hiver. L’aménagement de 1.000m2 de combles (jamais utilisées depuis 1937) permettra d’installer les studios d’enregistrement destinés à la Saline royale Academy.

Mais en attendant l’ouverture de cette salle (début 2023), il nous fallait un autre lieu pour poursuivre les activités et l’accueil d’événements pendant la période des travaux de la Berne Est. Nous nous sommes donc dotés d’une salle temporaire jusqu’à fin juin 2022 : le Palais des glaces.

Il peut accueillir des événements d’entreprise ou des événements privés".

mC : Quel est le concept ? Où se trouve-t-il exactement ? 

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "Le Palais des glaces, salle événementielle itinérante féerique, est un chapiteau datant des années 1920 et dédié principalement à cette époque à la danse grâce à sa piste centrale en parquet. Les chapiteaux trouvaient facilement leur place dans les fêtes foraines notamment.

Depuis, plusieurs entreprises ont pris le parti de continuer à faire vivre ces chapiteaux et les proposent à la location pour des durées variables.

Le Palais des glaces se trouve dans le demi-cercle de la Saline royale et peut accueillir jusqu’à 500 personnes en configuration théâtre et 340 personnes assises en configuration dîner".

mC : Quelle programmation est prévue dans ce Palais des Glaces ?

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "La Saline royale organisera son traditionnel Marché de Noël à l’intérieur du Palais des glaces qui se déroulera les 27, 28 novembre et 11 et 12 décembre. Le Palais des glaces pourra également accueillir les scolaires, les séminaires et fêtes de fin d’année des entreprises, les événements privés…"

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Histoire de libellule », une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu’elle a subit à l’adolescence

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.27
ciel dégagé
le 17/10 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %

Sondage