Un parc public d'envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon...

Publié le 17/06/2021 - 10:00
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:45

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d’envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d’honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux…

C'est un nouveau tournant que va prendre le site de Saint-Jacques... Pour rappel, la réhabilitation complète (intérieure et extérieure) du bâtiment Saint Bernard (classé aux monuments historiques) a déjà été entamée par le Grand Besançon Métropole à l'été 2020 afin de mener à bien la construction de la Grande Bibliothèque.

Ce mois de juin 2021, c'est au tour de la Ville de Besançon de donner le premier coup de pioche pour annoncer un nouveau projet : la création d'un parc public. Ce dernier pourrait relier à terme, la cour d'honneur (entrée par les grandes grilles) à la rivière. Coût de l'opération ? aux alentours de 365.000 euros.

"Cela sera d'abord une liaison visuelle lorsque les bâtiments seront démolis", indique Aurélien Laroppe, conseiller délégué à l'urbanisme et aux opérations d'aménagement. "C'est un projet structurant pour Besançon et l'hyper centre. Il s'agit de se réapproprier l'espace pour créer une liaison avec la ville et le parc de Chamars".

"Le quartier démarre par son coeur vert" A. Vignot.

Pour la maire de Besançon, ce projet implique la création de "nouveaux flux piétons" et de points "de fraicheur" : "Tout cela va s'affiner au fur et à mesure notamment avec les projets du CHU et d'Adim-Vinci", indique Anne Vignot qui tient à préciser que ce quartier de 6 hectares démarre "par son coeur vert".

D'ici le 15 août, les derniers personnels administratifs présents seront transférés sur les Haut-de-Chazal (environ 220 personnes). Une relocalisation est également en cours pour le service psychiatrique.

Enfin, la Ville de Besançon a souhaité prendre en compte "la nidification" des oiseaux pour entamer les travaux.

Economie

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.59
peu nuageux
le 29/08 à 05h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %

Sondage