Un parc public d'envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon...

Publié le 17/06/2021 - 10:00
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:45

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d’envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d’honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux…

C'est un nouveau tournant que va prendre le site de Saint-Jacques... Pour rappel, la réhabilitation complète (intérieure et extérieure) du bâtiment Saint Bernard (classé aux monuments historiques) a déjà été entamée par le Grand Besançon Métropole à l'été 2020 afin de mener à bien la construction de la Grande Bibliothèque.

Ce mois de juin 2021, c'est au tour de la Ville de Besançon de donner le premier coup de pioche pour annoncer un nouveau projet : la création d'un parc public. Ce dernier pourrait relier à terme, la cour d'honneur (entrée par les grandes grilles) à la rivière. Coût de l'opération ? aux alentours de 365.000 euros.

"Cela sera d'abord une liaison visuelle lorsque les bâtiments seront démolis", indique Aurélien Laroppe, conseiller délégué à l'urbanisme et aux opérations d'aménagement. "C'est un projet structurant pour Besançon et l'hyper centre. Il s'agit de se réapproprier l'espace pour créer une liaison avec la ville et le parc de Chamars".

"Le quartier démarre par son coeur vert" A. Vignot.

Pour la maire de Besançon, ce projet implique la création de "nouveaux flux piétons" et de points "de fraicheur" : "Tout cela va s'affiner au fur et à mesure notamment avec les projets du CHU et d'Adim-Vinci", indique Anne Vignot qui tient à préciser que ce quartier de 6 hectares démarre "par son coeur vert".

D'ici le 15 août, les derniers personnels administratifs présents seront transférés sur les Haut-de-Chazal (environ 220 personnes). Une relocalisation est également en cours pour le service psychiatrique.

Enfin, la Ville de Besançon a souhaité prendre en compte "la nidification" des oiseaux pour entamer les travaux.

Economie

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
ciel dégagé
le 18/03 à 03h00
Vent
4.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %