Un parc public d'envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon...

Publié le 17/06/2021 - 10:00
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:45

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d’envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d’honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux…

C'est un nouveau tournant que va prendre le site de Saint-Jacques... Pour rappel, la réhabilitation complète (intérieure et extérieure) du bâtiment Saint Bernard (classé aux monuments historiques) a déjà été entamée par le Grand Besançon Métropole à l'été 2020 afin de mener à bien la construction de la Grande Bibliothèque.

Ce mois de juin 2021, c'est au tour de la Ville de Besançon de donner le premier coup de pioche pour annoncer un nouveau projet : la création d'un parc public. Ce dernier pourrait relier à terme, la cour d'honneur (entrée par les grandes grilles) à la rivière. Coût de l'opération ? aux alentours de 365.000 euros.

"Cela sera d'abord une liaison visuelle lorsque les bâtiments seront démolis", indique Aurélien Laroppe, conseiller délégué à l'urbanisme et aux opérations d'aménagement. "C'est un projet structurant pour Besançon et l'hyper centre. Il s'agit de se réapproprier l'espace pour créer une liaison avec la ville et le parc de Chamars".

"Le quartier démarre par son coeur vert" A. Vignot.

Pour la maire de Besançon, ce projet implique la création de "nouveaux flux piétons" et de points "de fraicheur" : "Tout cela va s'affiner au fur et à mesure notamment avec les projets du CHU et d'Adim-Vinci", indique Anne Vignot qui tient à préciser que ce quartier de 6 hectares démarre "par son coeur vert".

D'ici le 15 août, les derniers personnels administratifs présents seront transférés sur les Haut-de-Chazal (environ 220 personnes). Une relocalisation est également en cours pour le service psychiatrique.

Enfin, la Ville de Besançon a souhaité prendre en compte "la nidification" des oiseaux pour entamer les travaux.

Economie

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
80 %