Un pompier de Côte-d'Or blessé à l'oeil lors de la manifestation à Paris

Publié le 17/10/2019 - 15:09
Mis à jour le 17/10/2019 - 15:09

Des pompiers de Côte-d’Or se disaient jeudi 16 octobre 2019 « en colère » après la blessure mardi, lors de la manifestation nationale à Paris, d’un de leurs camarades, qui risque de « perdre son oeil », a indiqué un responsable syndical.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le pompier blessé a reçu un projectile dans un oeil, mais "il ne sait pas si c'était une grenade lacrymogène" qui aurait brisé sa visière "ou une grenade de désencerclement", selon Matthieu Brégand, président du Syndicat autonome des sapeurs pompiers professionnels de Côte-d'Or.

Cet adjudant-chef d'une cinquantaine d'années, actuellement hospitalisé à Paris et opéré mercredi, risque de "perdre son oeil", a précisé M. Brégand, qui a affirmé que les pompiers de Côte-d'Or sont "en colère". "Il y aura un dépôt de plainte", qui devrait être effectué au niveau de la fédération nationale autonome des sapeurs pompiers, a annoncé M. Brégand.

Selon le syndicaliste, "une pluie de lacrymogènes" s'est abattue mardi sur les pompiers, dont environ 80 venus de Côte-d'Or, qui attendaient les bus à la fin de la manifestation. "Je n'en veux pas à la police, j'en veux aux décideurs qui ont donné l'ordre", a ajouté Matthieu Brégand. Celui-ci a aussi dénoncé de récentes menaces de sanctions émanant de la direction, notamment d'une suppression des avancements. "Aucune sanction n'a été prise", s'est défendu le Service départemental d'incendie et de secours de Côte-d'Or (SDIS 21), qui a dit vouloir "revenir à un fonctionnement normal du service". Il n'a cependant pas exclu des conséquences sur l'avancement des agents, en cas de poursuite de ce qu'il a qualifié de "situations de grèves illicites".

Le SDIS 21 a confirmé cette blessure à l'oeil, jeudi dans un communiqué, mais a dit ignorer "les circonstances dans lesquelles ces faits se sont déroulés" ainsi que "l'état de santé" de son agent. Des milliers de pompiers ont défilé mardi à Paris pour dénoncer le manque
d'effectifs et de reconnaissance de leur profession, lors d'une manifestation nationale qui s'est terminée par des échauffourées avec les forces de l'ordre. La marche a réuni entre 7.000 à 10.000 personnes, selon les neuf syndicats de la profession, qui avaient tous appelé à la mobilisation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le maire adjoint de Montbéliard agressé en pleine rue : le RN dénonce une “violence gratuite”

Dans un communiqué de ce vendredi 1er août, Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement national du Doubs, a réagi vivement à l’agression de Christophe Froppier, adjoint au maire de Montbéliard, survenue mercredi 30 juillet dans le centre-ville. Il dénonce un “geste de pure violence gratuite” et appelle à des mesures fermes.

L’homme retrouvé dans la forêt de Chailluz est bien Damien Defontaine

Les sapeurs-pompiers du Doubs avaient appelé mardi 29 juillet vers 15h15 pour une personne retrouvée pendue dans la forêt de Chailluz à Besançon. Margaret Parietti, vice-procureure de la République, confirme ce jeudi qu’il s’agit bien de Damien Defontaine, porté disparu depuis le 12 juillet dernier.

Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.13
peu nuageux
le 03/08 à 03h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %