Un prêt de 500 M€ pour les "grands travaux" de RTE

Publié le 20/03/2013 - 12:39
Mis à jour le 20/03/2013 - 12:39

La Banque européenne d’investissement (BEI) va prêter 500 millions d’euros à RTE, filiale autonome d’EDF, pour cofinancer d’importants investissements du gestionnaire du réseau français de lignes électriques à haute tension, ont annoncé mercredi les deux organismes.

 

La BEI, bras financier de l'Union européenne, va participer à sept grands projets réalisés par RTE dans le cadre du plan de développement de son réseau, via la fourniture d'un prêt en deux tranches d'un montant global de 500 millions d'euros, selon un communiqué commun.

Le versement d'une première tranche de 300 millions d'euros a fait l'objet d'un accord signé ce mercredi au siège parisien de RTE par des dirigeants des deux entités. Les 200 millions d'euros restants seront débloqués en 2014.

Le communiqué souligne que ce prêt à été accordé sur une longue durée et à des conditions attractives, sans plus de précisions. La BEI dispose de la meilleure note d'endettement possible, AAA, ce qui lui permet de se refinancer à des conditions très avantageuses, et d'accorder des emprunts à des taux très réduits.

Ce prêt d'un demi-milliard d'euros en deux tranches s'inscrit dans la lignée d'une coopération entre les deux institutions entamée en 2009, et qui avait déjà débouché sur le cofinancement par la BEI en 2011 de la nouvelle liaison électrique franco-espagnole Inelfe, en cours de construction.

Le prêt de la BEI financera à hauteur de 43% les 7 projets de RTE concernés par cet emprunt (dont le budget total est, autrement dit, de 1,2 milliard).

Des travaux dès 2013

Il permettra de financer dès 2013 les travaux d'achèvement de la nouvelle ligne THT Cotentin-Maine, qui acheminera sur le reste du réseau l'électricité du futur EPR de Flamanville (Manche), ainsi que le renforcement de l'axe électrique Lyon-Montélimar, et le filet de sécurité électrique en PACA, un ensemble de mesures visant à sécuriser l'approvisionnement électrique de cette région.

Cet accord était attendu. Le directeur financier de RTE Philippe Dupuis avait indiqué le mois dernier que l'entreprise s'apprêtait à contracter un emprunt à des conditions attractives auprès de la BEI, après le cofinancement déjà décroché pour Inelfe.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %