Un prêt de 70 millions d'euros de la BEI pour le tram de Besançon

Publié le 01/09/2012 - 16:08
Mis à jour le 02/09/2012 - 09:18

Le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement était dans la capitale comtoise ce vendredi 31 août pour une visite guidée du chantier mais surtout pour signer un financement de 70 millions d’euros du futur tramway à un taux fixe très attractif…

finances

Le prêt de longue durée, sur 25 ans, devrait être mobilisé à la fin de l'année 2013. C'est au moment où les fonds seront tirés que le taux fixe sera précisément déterminé. Une certitude : il sera largement en dessous des taux pratiqués par les autres banques "commerciales" grâce notamment au "Triple A" de  par la Banque Européenne d'investissement. 

La BEI, dont les actionnaires sont les 27 Etats membres de l'Union, a financé plus de 25 projets en 2011 pour un montant global de 5 milliards d'euros. Lors de sa venue à Besançon, Philippe de Fontaine Vive Curtaz,  vice président de la BEI, a insisté sur l'importance d'accompagner les projets portés par les collectivités.  "Ces investissements permettent de soutenir l'emploi en période de crise. il est de notre devoir de soutenir les initiatives dans des domaines tels que l'innovation, la rénovation urbaine, le développement durable, etc. ".

Sous couvert de ratification dans chacun des Etats membres d'ici la fin de l'année , il est projeté dans le cadre d'un pacte de croissance d'augmenter le capital de la BEI de 10 milliards d'euros. "Ce serait un formidable élan pour la croissance européenne..."

"Vous avez un maire impliqué et convaincant "

En revenant sur le dossier bisontin, le vice-président de la BEI semble avoir été séduit par le projet de tram dédié à une agglomération de taille moyenne. "Nous visitons les projets remarquables que nous finançons. Ici,à Besançon il est intéressant de comprendre pourquoi ce tramway à 16 millions d'euros du kilomètre est le moins cher de France. Tout est ajusté pour minimiser les coûts. Je tiens à souligner que vous avez un maire très convaincant qui m'a impressionné par son degré de maitrise et d'implication "

Jean-Louis Fousseret : "Nous sommes dans les délais et dans l'enveloppe financière"

Grâce à ces 70 millions d'euros qui seront débloqués vraisemblablement fin 2013, c'est près d'un tiers du chantier qui est financé par la BEI à taux préférentiel. "Nous sommes dans les délais et dans l'enveloppe financière des 228 millions d'euros (valeur 2008). Le tram va changer la ville, il va la dynamiser. On a souvent reproché à Besançon d'être une ville endormie. Aujourd'hui, si on voit beaucoup de grues, tant mieux ! Nous préparons l'avenir..." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.16
nuageux
le 29/10 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %