Un prêt de 70 millions d'euros de la BEI pour le tram de Besançon

Publié le 01/09/2012 - 16:08
Mis à jour le 02/09/2012 - 09:18

Le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement était dans la capitale comtoise ce vendredi 31 août pour une visite guidée du chantier mais surtout pour signer un financement de 70 millions d’euros du futur tramway à un taux fixe très attractif…

finances

Le prêt de longue durée, sur 25 ans, devrait être mobilisé à la fin de l'année 2013. C'est au moment où les fonds seront tirés que le taux fixe sera précisément déterminé. Une certitude : il sera largement en dessous des taux pratiqués par les autres banques "commerciales" grâce notamment au "Triple A" de  par la Banque Européenne d'investissement. 

La BEI, dont les actionnaires sont les 27 Etats membres de l'Union, a financé plus de 25 projets en 2011 pour un montant global de 5 milliards d'euros. Lors de sa venue à Besançon, Philippe de Fontaine Vive Curtaz,  vice président de la BEI, a insisté sur l'importance d'accompagner les projets portés par les collectivités.  "Ces investissements permettent de soutenir l'emploi en période de crise. il est de notre devoir de soutenir les initiatives dans des domaines tels que l'innovation, la rénovation urbaine, le développement durable, etc. ".

Sous couvert de ratification dans chacun des Etats membres d'ici la fin de l'année , il est projeté dans le cadre d'un pacte de croissance d'augmenter le capital de la BEI de 10 milliards d'euros. "Ce serait un formidable élan pour la croissance européenne..."

"Vous avez un maire impliqué et convaincant "

En revenant sur le dossier bisontin, le vice-président de la BEI semble avoir été séduit par le projet de tram dédié à une agglomération de taille moyenne. "Nous visitons les projets remarquables que nous finançons. Ici,à Besançon il est intéressant de comprendre pourquoi ce tramway à 16 millions d'euros du kilomètre est le moins cher de France. Tout est ajusté pour minimiser les coûts. Je tiens à souligner que vous avez un maire très convaincant qui m'a impressionné par son degré de maitrise et d'implication "

Jean-Louis Fousseret : "Nous sommes dans les délais et dans l'enveloppe financière"

Grâce à ces 70 millions d'euros qui seront débloqués vraisemblablement fin 2013, c'est près d'un tiers du chantier qui est financé par la BEI à taux préférentiel. "Nous sommes dans les délais et dans l'enveloppe financière des 228 millions d'euros (valeur 2008). Le tram va changer la ville, il va la dynamiser. On a souvent reproché à Besançon d'être une ville endormie. Aujourd'hui, si on voit beaucoup de grues, tant mieux ! Nous préparons l'avenir..." 

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %