Un Savoyard reste neuf mois avec six morceaux de sonde oubliés dans ses artères

Publié le 23/04/2013 - 18:18
Mis à jour le 23/04/2013 - 18:20

Six morceaux de sonde d’une longueur totale de 16 cm avaient été oubliés dans les artères d’un patient savoyard de 50 ans, lors d’un examen à l’hôpital d’Annecy en juillet 2012. Trois morceaux de cette sonde lui ont été retirés en ce mois d’avril, mais trois morceaux métalliques demeurent encore coincés dans son bras, son épaule et le bas de son cou.

Cet habitant d'Albertville (Savoie), pisteur-secouriste à la station des Arcs, avait passé une coronographie (radio des artères) le 5 juillet 2012. "Au bout de deux ou trois mois, j'ai commencé à sentir des fourmillements dans le bras, des picotements dans le cerveau et j'avais aussi du mal à dormir. J'ai d'abord mis ça sur le compte de mon âge", a raconté Nouredine Lameche. Il consulte finalement son médecin puis un spécialiste qui lui fait passer une échographie. "Et là, surprise ! C'est quelque chose qu'il n'avait jamais vu auparavant : une sonde cassée en six morceaux", a expliqué M. Lameche.

Risquant un accident vasculaire-cérébral (AVC) en raison de la formation de caillots de sang, M. Lameche est opéré le 11 avril au CHU de Lyon. Il se fait retirer trois morceaux de sonde de 3, 7 et 6 cm "légèrement plus fins que du fil de fer", décrit-il.

Trois morceaux métalliques demeurent coincés dans son bras, son épaule et le bas de son cou, explique-t-il cependant. "J'ai toujours des insomnies et j'ai encore très mal au cou", témoigne M. Lameche qui a une cicatrice de 10cm à la carotide. En accord avec ses médecins, il doit décider "dans deux ou trois mois" s'il peut se faire opérer à nouveau pour retirer le reste de la sonde.

Son avocate Me Caroline Collomb a par ailleurs entrepris des "démarches amiables" avec l'hôpital d'Annecy pour obtenir dédommagement. L'établissement s'est dit mardi "ouvert à une solution amiable".

"Manifestement, il y a dû avoir un bris de matériel, chose qui ne s'est jamais produite auparavant", a reconnu Serge Bernard, directeur du centre hospitalier de la région d'Annecy, en précisant que l'hôpital effectuait environ 3.000 coronographies par an. "C'est un examen sur lequel notre centre a une grande expérience et des opérateurs reconnus", a-t-il assuré. L'hôpital va s'attacher "à identifier les causes du problème dans les meilleures conditions possibles", a-t-il ajouté. "Nous avons dit au patient que nous étions à sa disposition pour l'accompagner. Il a fait le choix d'aller vers d'autres centres hospitaliers, ce que nous comprenons", a précisé M. Bernard.

Une expertise doit avoir lieu dans les prochaines semaines pour essayer de déterminer l'origine du problème.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.87
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %