Un serpent surgissant de nulle part, filmé à la Gare d'eau à Besançon…

Publié le 28/09/2017 - 10:46
Mis à jour le 28/09/2017 - 14:47

Un lecteur de maCommune.info a passé une minute de frayeur alors qu’il se détendait au parc de la Gare d’eau à Besançon jeudi 21 septembre 2017 en milieu d’après-midi. Un « serpent » a surgi de nulle part au bord de l’eau…

 ©
©

Âmes sensibles…

"Ce serpent a tout simplement gâché mon après-midi, car je n’aime pas les serpents, ils me font peur, il était noir avec des points jaunes", nous confie-t-il. Effrayé, mais courageux puisque le jeune homme a filmé l'animal et n'est pas parti en courant comme d'autres ophiophobes auraient réagi ! Il est vrai que lorsqu'on n'a pas l'habitude de croiser ce genre de specimen, ça peut surprendre...

Des serpents à Besançon ? 

En réalité il s'agit d'une couleuvre verte et jaune que l'on trouve en Franche-Comté, en Bourgogne, en Champagne-Ardenne,en Corse, en Auvergne, dans la région Centre, dans le Limousin, en région PACA, dans le Midi-Pyrénées, dans le Languedoc-Roussillon.

En moyenne, elles mesurent 100 à 120 cm de long, mais certains spécimens peuvent atteindre 200 cm. Sa coloration à l'âge adulte est jaune-verdâtre ou noire avec des tâches jaunes et la partie inférieure du corps a une teinte variant du jaune clair au gris. Certaines couleuvres de ce type à l'âge adulte peuvent être entièrement noires.

Cette espèce peut aussi bien se trouver dans l'eau, dans la végétation dense, dans les murs de pierres ou dans les buissons. Souvent, elles se mettent à l'abri des ronces pour échapper aux prédateurs aériens.

Elle se nourrit de lézards, d'oiseaux, de batraciens ou encore de petits mammifères. Elle tue ses proies par constriction. 

Une espèce protégée ! 

Même si vous en avez une peur bleue, il ne faut pas les tuer ! La couleuvre verte et jaune est une espèce protégée sur l'ensemble du territoire de l'hexagone. Il est interdit de la tuer, de la blesser, de la déplacer, de la capturer ou de détruire ses œufs.

(Source : serpent.cheloniophilie.com)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.85
peu nuageux
le 13/08 à 21h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage