Un Suisse interpellé pour le vol d'une vingtaine de ruches dans le Doubs

Publié le 26/07/2012 - 14:18
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:33

Un Suisse de 41 ans  originaire de Courroux  est soupçonné d'avoir volé des ruches entre mars et juin chez un apicultueur de Berche dans le Doubs. Le préjudice est estimé à 20 000 euros. 

ruche_miel_abeille.jpg
photo d'illustration © fdecomite
PUBLICITÉ

L’homme a été interpellé mercredi 25 juillet à son domicile dans le cadre d’un dossier d’entraide pénale franco-suisse, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie.

L’homme, âgé de 41 ans, habitant Courroux en Suisse, a reconnu partiellement les vols chez un apiculteur de Berche (Doubs), qui s’est fait dérober une vingtaine de ruches avec leurs essaims entre le 13 mars et le 11 juin, pour un préjudice estimé à 20.000 euros. 

Pour se justifier, il a expliqué que les les ruches étaient chères à fabriquer et qu’il était difficile de se procurer des essaims, a précisé le capitaine Didier Guériaud. Le voleur a été confondu par des pièges photographiques, les enquêteurs obtenant plusieurs clichés montrant le voleur en action et la plaque d’immatriculation de son véhicule.  Il a été identifié par le Centre de coopération polices et douanes (CCPD) de Genève. Lors de perquisitions mercredi, les policiers suisses, assistés de gendarmes français, ont retrouvé sept ruches, une trentaine de cadres à miel et du matériel d’apiculture chez les parents du voleur.

Convoqué devant le tribunal de Montbéliard (Doubs) le 8 octobre. 

Ce dossier d’entraide pénale internationale a été réalisé dans le cadre de la coopération policière franco-suisse définie par l’Accord de Paris signé en 2007. C’est le premier entre une unité de Franche-Comté et la police cantonale du Jura suisse, selon le capitaine Guériaud.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.11
partiellement nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
54 %

Sondage