L'homme d'une quarantaine d'années fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis le 16 février. Il est recherché pour le meurtre de sa compagne de 41 ans, et mis en cause dans l'incendie de la ferme de cette dernière, a-t-on précisé de même source.
Samedi soir, il a fait une sortie de route sur la RN 147 à Saint-Bonnet-de-Bellac, dans le nord de la Haute-Vienne, dans le véhicule a bord duquel il circulait sous l'emprise de stupéfiants, et en compagnie de deux chiens rottweilers décrits comme agressifs par les militaires.
Il a refusé de sortir "spontanément"
Son comportement inhabituel, notamment "son refus de sortir spontanément" du véhicule, ont intrigué les gendarmes, qui ont procédé à une identification par fichier, puis fait preuve de sang-froid pour le faire sortir du véhicule pacifiquement, a-t-on précisé auprès de la gendarmerie de Bellac. Ils ont alors pu l'interpeller dans le calme, puis ont découvert dans la voiture un sabre et une hachette.
Placé en garde à vue puis écroué à Limoges, l'homme en provenance de Frutigen dans le canton de Berne, attend désormais d'être extradé. Ses deux chiens ont été confiés à la Société Protectrice des animaux.
(Source AFP)