Un tableau de Delacroix inédit en France exposé à Autun

Publié le 26/06/2014 - 08:47
Mis à jour le 26/06/2014 - 08:47

Un tableau de Delacroix, jamais exposé en France, est présenté jusqu’au 21 septembre 2014 à Autun (Saône-et-Loire) à l’occasion d’une exposition consacrée à la famille Guillemardet.

Le portrait, peint en 1835 par Eugène Delacroix, représente Félix Guillemardet, ami de jeunesse du peintre romantique.
Resté propriété de la famille Guillemardet jusqu'en 2010 et sa vente aux enchères à un collectionneur américain, le tableau est exposé pour la première fois en France.
L'autre pièce-maîtresse de cette exposition à Autun, qui comprend au total 130 pièces, est un portrait du père de Félix Guillemardet, Ferdinand Guillemardet, peint par l'Espagnol Goya. Cette oeuvre, exposée en Espagne pour la première fois en juillet 1799, fait actuellement partie des collections du musée parisien du Louvre et a été prêté à Autun pour l'occasion.
Après avoir été élu maire d'Autun et député, Ferdinand Guillemardet, médecin originaire de Couches (Saône-et-Loire), fut nommé ambassadeur de France en Espagne en 1798 par Talleyrand. "Il va alors côtoyer Goya car il se fond dans la société espagnole", explique Mme Maurice-Chabard.
Goya "aurait dit" que son portrait de Ferdinand Guillemardet était "le plus réussi" de ceux qu'il eut peint, selon la directrice du musée Rolin.
Ferdinand Guillemardet fut l'ami de l'homme politique Charles Delacroix, père d'Eugène Delacroix, dont il signa comme témoin l'acte de naissance. Amis de jeunesse, leurs fils respectifs Félix Guillemardet et Eugène Delacroix se côtoyèrent  au lycée impérial à Paris, devenu aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand.
L'exposition, qui se déroule jusqu'au 21 septembre 2014 au musée Rolin, comprend "d'autres portraits inédits" de la famille mais "pas tous signés", a précisé Mme Maurice-Chabard.
(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.02
couvert
le 06/07 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %