Un tableau de Delacroix inédit en France exposé à Autun

Publié le 26/06/2014 - 08:47
Mis à jour le 26/06/2014 - 08:47

Un tableau de Delacroix, jamais exposé en France, est présenté jusqu'au 21 septembre 2014 à Autun (Saône-et-Loire) à l'occasion d'une exposition consacrée à la famille Guillemardet.

bourgogne-franche-comte.jpg
Carte Franche-Comté Bourgogne ©DR
PUBLICITÉ

Le portrait, peint en 1835 par Eugène Delacroix, représente Félix Guillemardet, ami de jeunesse du peintre romantique.
Resté propriété de la famille Guillemardet jusqu’en 2010 et sa vente aux enchères à un collectionneur américain, le tableau est exposé pour la première fois en France.
L’autre pièce-maîtresse de cette exposition à Autun, qui comprend au total 130 pièces, est un portrait du père de Félix Guillemardet, Ferdinand Guillemardet, peint par l’Espagnol Goya. Cette oeuvre, exposée en Espagne pour la première fois en juillet 1799, fait actuellement partie des collections du musée parisien du Louvre et a été prêté à Autun pour l’occasion.
Après avoir été élu maire d’Autun et député, Ferdinand Guillemardet, médecin originaire de Couches (Saône-et-Loire), fut nommé ambassadeur de France en Espagne en 1798 par Talleyrand. « Il va alors côtoyer Goya car il se fond dans la société espagnole », explique Mme Maurice-Chabard.
Goya « aurait dit » que son portrait de Ferdinand Guillemardet était « le plus réussi » de ceux qu’il eut peint, selon la directrice du musée Rolin.
Ferdinand Guillemardet fut l’ami de l’homme politique Charles Delacroix, père d’Eugène Delacroix, dont il signa comme témoin l’acte de naissance. Amis de jeunesse, leurs fils respectifs Félix Guillemardet et Eugène Delacroix se côtoyèrent  au lycée impérial à Paris, devenu aujourd’hui le lycée Louis-le-Grand.
L’exposition, qui se déroule jusqu’au 21 septembre 2014 au musée Rolin, comprend « d’autres portraits inédits » de la famille mais « pas tous signés », a précisé Mme Maurice-Chabard.
(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.99
ciel dégagé
le 19/07 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1015.67 hPa
Humidité
88 %

Sondage