Alerte Témoin

Un tableau de Delacroix inédit en France exposé à Autun

Publié le 26/06/2014 - 08:47
Mis à jour le 26/06/2014 - 08:47

Un tableau de Delacroix, jamais exposé en France, est présenté jusqu'au 21 septembre 2014 à Autun (Saône-et-Loire) à l'occasion d'une exposition consacrée à la famille Guillemardet.

bourgogne-franche-comte.jpg
Carte Franche-Comté Bourgogne ©DR

Le portrait, peint en 1835 par Eugène Delacroix, représente Félix Guillemardet, ami de jeunesse du peintre romantique.
Resté propriété de la famille Guillemardet jusqu'en 2010 et sa vente aux enchères à un collectionneur américain, le tableau est exposé pour la première fois en France.
L'autre pièce-maîtresse de cette exposition à Autun, qui comprend au total 130 pièces, est un portrait du père de Félix Guillemardet, Ferdinand Guillemardet, peint par l'Espagnol Goya. Cette oeuvre, exposée en Espagne pour la première fois en juillet 1799, fait actuellement partie des collections du musée parisien du Louvre et a été prêté à Autun pour l'occasion.
Après avoir été élu maire d'Autun et député, Ferdinand Guillemardet, médecin originaire de Couches (Saône-et-Loire), fut nommé ambassadeur de France en Espagne en 1798 par Talleyrand. "Il va alors côtoyer Goya car il se fond dans la société espagnole", explique Mme Maurice-Chabard.
Goya "aurait dit" que son portrait de Ferdinand Guillemardet était "le plus réussi" de ceux qu'il eut peint, selon la directrice du musée Rolin.
Ferdinand Guillemardet fut l'ami de l'homme politique Charles Delacroix, père d'Eugène Delacroix, dont il signa comme témoin l'acte de naissance. Amis de jeunesse, leurs fils respectifs Félix Guillemardet et Eugène Delacroix se côtoyèrent  au lycée impérial à Paris, devenu aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand.
L'exposition, qui se déroule jusqu'au 21 septembre 2014 au musée Rolin, comprend "d'autres portraits inédits" de la famille mais "pas tous signés", a précisé Mme Maurice-Chabard.
(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Little Richard, créateur du rock n’roll, est mort

Avec ses rythmes endiablés et son anti-conformisme flamboyant, il a fait entrer l'Amérique des années 50 dans l'ère du rock and roll : Little Richard, le chanteur légendaire de "Tutti Frutti", est mort samedi 9 mai 2020 à l'âge de 87 ans.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.17
ciel dégagé
le 29/05 à 0h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
59 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune