Un Vésulien remporte le premier prix du public à l'exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Publié le 20/11/2024 - 14:17
Mis à jour le 22/11/2024 - 12:29

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

 © Quentin Caney
© Quentin Caney

À 29 ans, Quentin Caney n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà fait ses preuves en peinture… Il a d’ailleurs été le premier surpris de ses réussites. Il nous en parle…

maCommune.info : Depuis quand vous peignez-vous ?

Quentin Caney : "J’ai toujours fait de la peinture et du dessin depuis l’enfance. J’ai commencé par le dessin en prenant des cours à l’école municipale de Vesoul puis par la suite, j’ai commencé à réaliser mes premières toiles.

À la faculté, j’ai eu envie de partager mon art au service d’associations humanitaires telles que "Le liseron" venant en aide aux enfants atteins de cancers à Minjoz. J’ai réussi à vendre au total près de 300 posters de mes œuvres pour ensuite reverser la totalité des bénéfices pour les enfants malades.

(J'ai également réalisé des projets similaires aussi avec l’hôpital de Vesoul et des associations étudiantes pour les orphelinats au Vietnam et Cambodge).

L’an dernier (21 et 22 octobre 2023) j’ai remporté le 1er prix public en peinture sur la 31e exposition "de peintures et sculptures" organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Très surpris et très heureux de remporter de prix, car c’était ma première exposition. Il y avait 100 artistes et plus de 300 œuvres au total.

Par la suite, j’ai été sollicité par la mairie sur un projet street art à Vesoul où j’ai réalisé une reproduction d’une peinture de Jean Leon Gérôme. Cette année, j’ai remporté pour la deuxième année consécutive le 1er prix du public. C’est pour le moment la seule exposition que je fais, car il est difficile pour moi de trouver suffisamment de temps pour faire différentes expositions".

mC : Quelles sont les œuvres que vous aviez exposées lors de l’exposition au Grand Kursaal de Besançon les 18, 19 et 20 octobre.?

Quentin Caney : "Toujours autant d’émotions ! De rendre fier ma famille et mes amis, c’est la plus belle récompense. Je leur dois tout car ils me motivent au quotidien. J’ai pu parler avec de nombreux artistes, c’était très intéressant et enrichissant ; de superbes rencontres. Il est dur de dire qu’une œuvre mérite plus qu’une autre, car il y avait des toiles et sculptures magnifiques. Je pense que j’ai énormément à apprendre et tous les conseils sont bons à prendre.

L’œuvre qui a remporté le prix 2024 lors de la 32 exposition est "Espoir Austral" une toile que j’ai terminé la veille de l’exposition. Ce tableau met en lumière un petit garçon et un koala sur une branche d’eucalyptus faisant office de balançoire. Complices à contempler un lever de soleil. Durant l’exposition, de nombreux visiteurs me disaient "On a envie de s’asseoir sur la branche à côté d’eux". Au premier coup d’œil, je voulais que l’on ressente de l’apaisement, de la douceur, de la lumière et de l’espoir, je pense que l’on en a tous besoin en ce moment.

D'un autre côté, je voulais réaliser un tableau avec une double lecture, celle d’une branche de l’espoir, légèrement calcinée, face aux innombrables incendies en Australie et partout dans le monde qui déciment la faune et la flore de notre planète. J’ai également exposé une autre peinture représentant un enfant accolé à un tigre sur un radeau végétal : "périple".

"Tigre Ming" représentant un tigre avec de la porcelaine Ming incrustée dedans afin d’exprimer le côté inestimable et fragile de l’espèce d’Asie. Un autre tableau représentant une petite fille fermant les yeux avec un bandeau en papillons "Never Stop Dreaming". Une panthère tout en papillon qui surgit de la jungle "Maniga".

mC : Que préférez-vous dans l’art de la peinture ?

Quentin Caney : "C’est un moment privilégié de peindre, souvent en musique. J’aime réfléchir et m’évader pour trouver de nouvelles idées, de nouvelles couleurs et messages à passer. C’est clairement ma thérapie, c’est un besoin. C’est aussi le côté manuel que je n’ai pas forcément dans mon métier. Mes sujets privilégiés sont la nature, les animaux en lien avec les luttes pour les causes environnementales et animalières.

Depuis peu, j’intègre des enfants dans mes peintures, celles-ci deviennent plus narratives et c’est ce que j’ai envie de développer. Ils sont le reflet de l’insouciance, mais ce sont aussi les générations futures afin de sauvegarder notre écosystème en danger".

Remarque : Quentin espère un jour exposer dans une galerie et serait intéressé pour réaliser les dessins d’un livre pour enfants.

Infos +

Retrouvez le travail de Quentin principalement sur :

  • Instagram : quentincaney_art
  • Site : www.quentincaney.com
  • Possibilité de le joindre pour des projets au 06 69 44 98 82
  • Mail :quentincaneyart@gmail.com

Il peut répondre à des commandes selon ses disponibilités.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
45 %