Un village vacances jurassien offre du répit aux familles de malades

Publié le 15/08/2014 - 11:50
Mis à jour le 15/08/2014 - 16:20

Une semaine de répit, « c’est important pour affronter la maladie le reste de l’année« : à Saint-Lupicin, dans le Haut-Jura, un village vacances adapté aux handicapés apporte un peu de repos à leurs proches, qui échappent à un quotidien rythmé par la maladie.

 ©
©

Soins, prises de médicaments à heures fixes, nutrition artificielle, antidouleurs: la vie de la famille Bonvin est rythmée par la maladie de leur fille Laure, 27 ans, qui souffre d'une paralysie des quatre membres (tétraparésie spastique).

L'espace d'une semaine, la jeune femme et son père ont élu domicile dans le nouveau "Village Répit Familles", Les Cizes, de l'AFM-Téléthon, tout juste sorti de terre à Saint-Lupicin, près de Saint-Claude, au coeur du parc naturel du Haut-Jura.

La maladie, "c'est un chronomètre qu'on a dans la tête" et "le village vacances, c'est pour casser cette routine, lâcher prise et éviter le burn-out", analyse le père de Laure, Jean-François Bonvin, marqué par des années d'abnégation, par amour pour sa fille.

"Ici, je suis en vacances, je ne fais rien. Je ne m'occupe plus de Laure, mais de moi", ajoute cet ingénieur aux cheveux grisonnants qui porte de discrètes lunettes.

Le village vacances des Cizes, ouvert toute l'année, compte 13 pavillons, deux studios et trois chambres, adaptés pour accueillir des personnes souffrant de handicap moteur, seules ou avec leurs proches, pour un tarif variant de 150 à 490 euros la semaine.

"Avec l'évolution de ma pathologie, on ne peut plus tenter une location lambda car mes parents seraient obligés d'être en permanence à mes côtés, ça ne serait pas des vacances pour eux", souligne Laure, comptable de profession, qui se déplace en fauteuil roulant.

Les pièces sont vastes, les portes conçues pour faciliter le passage des fauteuils. Avant son arrivée, la famille a rempli une fiche indiquant de quel matériel spécifique elle avait besoin, du lit anti-escarres au siège de douche.

Des personnels soignants sont présents nuit et jour sur le site pour assurer la prise en charge des personnes handicapées qui le souhaitent et ainsi soulager leurs proches.

"L'aimant s'oublie"

"Une semaine de répit c'est important pour notre équilibre familial: il reste mon père, sans avoir la double casquette du père et de l'infirmier", note la jeune femme, cheveux roux et yeux clairs.

M. Bonvin souligne aussi la sécurité qu'apporte la proximité du village: "la nuit, s'il y a un problème de machine, de médicament antidouleur ou de lit, Laure a un appel malade et en cinq minutes les soignants sont là. C'est sécurisant pour nous et pour elle".

Pendant la journée, les vacanciers se promènent en famille ou participent aux activités proposées. Laure opte pour un tour dans un engin tout terrain qui permet de dévaler les chemins de montagne, en compagnie d'un éducateur spécialisé.

Son père, lui, s'octroie une séance de massage. "Avec la maladie, du 1er janvier au 31 décembre, c'est impossible de se reposer. Ça fait 10 ans que je n'ai pas fait quelque chose pour moi", confie cet homme, pensif, pour qui "avoir le temps de prendre soin de soi, c'est du répit, c'est sortir d'une routine où on est là pour aider".

"Autant les aidants que les aidés ont besoin de se reposer. Ils sont parfois dans une grande souffrance", remarque une infirmière du site, Sandrine Lesne.

Philippe Vallet, responsable du concept de ce Village Répit, qui a vu le jour grâce à un partenariat entre l'AFM-Téléthon, l'Association française des sclérosés en plaques et l'association d'accueil spécialisé Le Haut de Versac, constate que "la maladie au quotidien engage l'aimant" et que "plus la contrainte augmente, plus l'aimant s'oublie".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

SONDAGE – Pendant vos congés d’été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ?

Aaaaah l'été, les vacances, le soleil et les barbecues. Si les congés d'été sont l'occasion parfaite pour recharger les batteries, les fortes chaleurs nous poussent souvent à aller nous rafraîchir. Alors que certains préfèrent se rendre en bord de mer pour profiter des bienfaits de l'eau salée et des sensations des vagues, d'autres, au contraire, optent davantage pour l'atmosphère chlorée et plus sécurisée de la piscine. Et vous, en été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ? C'est notre sondage de la semaine.

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Boxe, VTT, musique... plus de 40 activités sur le site de Vital'été à Besançon

Du 7 juillet au 27 août, la Ville de Besançon propose une nouvelle édition de Vital’Été, rendez-vous estival gratuit dédié au sport, à la culture, aux loisirs et à la nature. Cette nouvelle édition s’articule autour de deux sites principaux, pensés pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale et accessible, entre ville et nature.

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
couvert
le 16/07 à 12h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
59 %