Saison numérique : une 5e édition 100 % accessible en ligne

Publié le 13/03/2021 - 14:21
Mis à jour le 14/03/2021 - 09:52

Suite à la crise sanitaire, la saison numérique, qui devait initialement démarrer au mois de décembre 2020, se tiendra exclusivement en ligne du 21 février au 17 avril 2021… Tous les événements seront diffusés sur saisoncap25.doubs.fr

Pour la cinquième année, la saison numérique s'appuie une nouvelle fois sur les programmations des scènes labellisées et sur les lieux culturels partenaires dont les domaines artistiques peuvent être le théâtre, la danse, la musique...

Pour Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, la saison numérique a trois enjeux :

  • Offrir aux habitants du Département une programmation diversifiée autour de la thématique du numérique
  • Diffuser le travail des artistes qui explorent le numérique comme sujet dans le cadre de leurs créations
  • Défendre l'enjeu citoyen de l'appropriation de cette thématique

Quel est le programme ?

Du 21 février au 17 avril 2021, 13 événements allant de la danse au théâtre en passant par la musique et les arts visuels seront présentés sous forme de capsules vidéos sur le site internet saisoncap25.doubs.fr et sur la page Facebook Saisons Cap 25.

CARTE BLANCHE À MA SCÈNE NATIONALE

Du 21 au 27 fe?vrier 2021 : « Corps Chaotique 1 : Attracteur étrange » - Alexander Whitley Company (première diffusion le 21 février à 20h puis disponible jusqu’au 27 février)

  • Création chorégraphique numérique inspirée par le contexte actuel.
  • La compagnie déjà partenaire de MA Scène nationale, devrait être accueillie en résidence à Montbéliard fin mai-début juin 2021.
  • Durée : 7 minutes.

Du 24 février au 2 mars 2021 : Spectacle « 8 minutes » d’Alexander Whitley Company en intégralité (Première diffusion le 24 février à 20h puis disponible jusqu’au 2 mars)

  • Accueil en résidence de la pièce en mars 2019 pendant la saison 18/19 de MA Scène nationale avec Granit.
  • Durée : 1 heure.

Du 24 février au 7 avril 2021 : un spectacle en intégralité : "Initial anomaly" de la Cie System Failure (Première diffusion le 24 février à 18h puis disponible jusqu’au 7 avril)

  • Théâtre et danse - Spectacle diffusé lors de la saison numérique SN#4 par MA Scène nationale.
  • Durée : 1 heure.

« ALIAS » DE JACOPO BABONI SCHILINGI (HOMMAGE À LA FEMME)

À partir du 28 février 2021 : Anima [a part of Alias] Concert performatif

"J'ai voulu rendre hommage à la femme, à travers son corps, sa respiration et son vieillissement. Je voulais capter l'authenticité de la respiration grâce à la technologie Ce n'est pas un gadget, mais bien un outil ici", explique JACOPO BABONI SCHILINGI.

  • Première diffusion le 28 février à 20h puis disponible tout au long de la saison Anima [a part of Alias] - réalisé par la pianiste Célimène Daudet et le compositeur Jacopo Baboni-Schilingi.
  • Durée : 16 minutes.

Terra [a part of Alias] Performance au Grand Palais (Première diffusion le 1er mars à 18h puis disponible tout au long de la saison)

  • Un film de Claude Mossessian et Antoine Mossessian.
  • Performance organisée par Camille Fournet.
  • Durée : 8 minutes.

Cinere [a part of Alias] (Première diffusion le 1er mars à 20h puis disponible tout au long de la saison)

  • Spectacle réalisé par l’artiste compositeur Jacopo Baboni-Schilingi et l’Ensemble de Musique Interactive dans le cadre de la saison numérique #4.
  • Cette œuvre fait partie du projet Alias (œuvre globale qui magnifie le corps de la femme).
  • Durée : 44 minutes.

LES CONCERTS DU FUTUR ET RÉALITÉ VIRTUELLE - LE MOLOCO

À partir du 7 mars 2021 :  Captation sonore de la table ronde intitulée « Entre hyper connexion et quête d’authenticité, à quoi ressembleront les concerts du futur ? » (Première diffusion le 7 mars à 18h30 puis disponible tout au long de la saison)

  • Réalisée dans le cadre de la saison numérique SN#4 et réalisée par le Moloco
  • Accessible en réécoute.

Clip d’Hellbats en réalité virtuelle si les internautes disposent d'un casque de réalité virtuelle ou en 360 degrés pour le grand public (Première diffusion le 7 mars à 20h  puis disponible tout au long de la saison)

  • Réalisé dans le cadre de la saison numérique SN#4 - Groupe de métal local co-produit par le Moloco et l’Espace Multimédia Gantner.
  • Durée : 4 minutes.

« RÉSOPOLIS, UN MONDE DE RÉSEAUX » EXPOSITION VIRTUELLE DE LA FABRIKÀ - UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

À partir du 14 mars 2021 à 20h : Exposition virtuelle de la Fabrikà « Résopolis, un monde de réseaux »

  • Accessible tout au long de la saison

« EPIDEMIA », CRÉATION ORIGINALE DE LA COMPAGNIE 1 DÈS SI

Du 21 mars au 27 mars 2021 « Epidemia » (Première diffusion le 21 mars à 20h puis disponible jusqu’au 27 mars)

  • Court métrage de création chorégraphique Epidemia réalisée par la Compagnie 1 Dès si avec les habitants de Pierrefontaine-les- Varans.
  • Clip filmé dans le cadre des résidences d’artistes 2020 du Département du Doubs. Durée : 8 minutes.

CRÉATION INÉDITE MATERIA (PARTIE DU PROJET ALIAS EN HOMMAGE À LA FEMME) - JACOPO BABONI-SCHILINGI

 À partir 28 mars 2021 : Installation interactive Materia à la Scène Numérique de Montbéliard (Première diffusion le 28 mars à 20h puis disponible tout au long de la saison)

  • Installation 8 sources vidéos interactives - Materia [a part of Alias] – création.
  • Résidence d’artiste d’Evelise Millet à la Fabrikà Université de Franche-Comté

Du 4 avril au 10 avril 2021 : Les Instantanés, journal de bord d’une artiste en laboratoire (Première diffusion le 4 avril à 20h puis disponible jusqu’au 10 avril)

  • Capsules visuelles (photos, dessins, textes...) du travail d'Evelise Millet, artiste plasticienne en résidence au laboratoire Théma.
  • Présentation de la démarche artistique.

CHRONIQUE MUSICALE RADIOPHONIQUE - LE MOLOCO

Du 11 avril au 17 avril 2021 : Chroniques de spectacles présentées sous forme de capsules radiophoniques réalisées par des collégiens du Pays de Montbéliard (Première diffusion le 11 avril à 20h puis disponible jusqu’au 17 avril)

  • Projet porté par le Moloco dans le cadre de la Saison numérique SN#5.

La saison numérique sur les territoires

Les événements en présentiel sur les territoires, à destination de publics ciblés, se tiendront jusqu’au 19 mars 2021, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, avec des jauges restreintes et précautions d’usages (port du masque, distanciation physique...).

Des actions seront organisées pour le public en situation de handicap (réservées aux résidents des structures), en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, avec des jauges restreintes et précautions d’usages (port du masque, distanciation physique...).

Les premières rencontres se sont tenues mercredi 10 et vendredi 12 février à la médiathèque de Saint-Hippolyte.

Les prochaines rencontres pour les publics concernés sont  :

Mercredi 24 février 2021 à la médiathèque intercommunale de la vallée du Drugeon-Frasne Projet NUMAD : mise en place d'un lieu de découverte et d’exposition pédagogique présentant plusieurs pratiques numériques (réalité virtuelle ; mapping vidéo ; mash up box). Tout public sur inscription auprès de la médiathèque. Partenaire : MJC Centre Image du Pays de Montbéliard

Vendredi 26 et samedi 27 février 2021 à la bibliothèque de Pierrefontaine-Les-Varans Projet NUMAD : mise en place d'un lieu de découverte et d’exposition pédagogique présentant plusieurs pratiques numériques (réalité virtuelle ; mapping vidéo ; mash up box). Tout public sur inscription auprès de la bibliothèque. Partenaire : MJC Centre Image du Pays de Montbéliard

Mardi 2 mars 2021 au Bastion / Besançon Siestes sonores et installations (sur invitation) Partenaire : Tricyclique Dol

Mercredi 17 mars 2021 #VU de la Cie Arts nomades : Séance scolaire au collège de Baume-Les-Dames Partenaire : Côté Cour

Jeudi 18 mars 2021 #VU de la Cie Arts nomades : Séance scolaire au collège de Sancey Partenaire : Côté Cour

Vendredi 19 mars 2021 #VU de la Cie Arts nomades : Séance scolaire au collège de Saint-Vit Partenaire : Côté Cour

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.61
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %