Saison numérique : une 5e édition 100 % accessible en ligne

Publié le 13/03/2021 - 14:21
Mis à jour le 14/03/2021 - 09:52

Suite à la crise sanitaire, la saison numérique, qui devait initialement démarrer au mois de décembre 2020, se tiendra exclusivement en ligne du 21 février au 17 avril 2021… Tous les événements seront diffusés sur saisoncap25.doubs.fr

Pour la cinquième année, la saison numérique s'appuie une nouvelle fois sur les programmations des scènes labellisées et sur les lieux culturels partenaires dont les domaines artistiques peuvent être le théâtre, la danse, la musique...

Pour Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, la saison numérique a trois enjeux :

  • Offrir aux habitants du Département une programmation diversifiée autour de la thématique du numérique
  • Diffuser le travail des artistes qui explorent le numérique comme sujet dans le cadre de leurs créations
  • Défendre l'enjeu citoyen de l'appropriation de cette thématique

Quel est le programme ?

Du 21 février au 17 avril 2021, 13 événements allant de la danse au théâtre en passant par la musique et les arts visuels seront présentés sous forme de capsules vidéos sur le site internet saisoncap25.doubs.fr et sur la page Facebook Saisons Cap 25.

CARTE BLANCHE À MA SCÈNE NATIONALE

Du 21 au 27 fe?vrier 2021 : « Corps Chaotique 1 : Attracteur étrange » - Alexander Whitley Company (première diffusion le 21 février à 20h puis disponible jusqu’au 27 février)

  • Création chorégraphique numérique inspirée par le contexte actuel.
  • La compagnie déjà partenaire de MA Scène nationale, devrait être accueillie en résidence à Montbéliard fin mai-début juin 2021.
  • Durée : 7 minutes.

Du 24 février au 2 mars 2021 : Spectacle « 8 minutes » d’Alexander Whitley Company en intégralité (Première diffusion le 24 février à 20h puis disponible jusqu’au 2 mars)

  • Accueil en résidence de la pièce en mars 2019 pendant la saison 18/19 de MA Scène nationale avec Granit.
  • Durée : 1 heure.

Du 24 février au 7 avril 2021 : un spectacle en intégralité : "Initial anomaly" de la Cie System Failure (Première diffusion le 24 février à 18h puis disponible jusqu’au 7 avril)

  • Théâtre et danse - Spectacle diffusé lors de la saison numérique SN#4 par MA Scène nationale.
  • Durée : 1 heure.

« ALIAS » DE JACOPO BABONI SCHILINGI (HOMMAGE À LA FEMME)

À partir du 28 février 2021 : Anima [a part of Alias] Concert performatif

"J'ai voulu rendre hommage à la femme, à travers son corps, sa respiration et son vieillissement. Je voulais capter l'authenticité de la respiration grâce à la technologie Ce n'est pas un gadget, mais bien un outil ici", explique JACOPO BABONI SCHILINGI.

  • Première diffusion le 28 février à 20h puis disponible tout au long de la saison Anima [a part of Alias] - réalisé par la pianiste Célimène Daudet et le compositeur Jacopo Baboni-Schilingi.
  • Durée : 16 minutes.

Terra [a part of Alias] Performance au Grand Palais (Première diffusion le 1er mars à 18h puis disponible tout au long de la saison)

  • Un film de Claude Mossessian et Antoine Mossessian.
  • Performance organisée par Camille Fournet.
  • Durée : 8 minutes.

Cinere [a part of Alias] (Première diffusion le 1er mars à 20h puis disponible tout au long de la saison)

  • Spectacle réalisé par l’artiste compositeur Jacopo Baboni-Schilingi et l’Ensemble de Musique Interactive dans le cadre de la saison numérique #4.
  • Cette œuvre fait partie du projet Alias (œuvre globale qui magnifie le corps de la femme).
  • Durée : 44 minutes.

LES CONCERTS DU FUTUR ET RÉALITÉ VIRTUELLE - LE MOLOCO

À partir du 7 mars 2021 :  Captation sonore de la table ronde intitulée « Entre hyper connexion et quête d’authenticité, à quoi ressembleront les concerts du futur ? » (Première diffusion le 7 mars à 18h30 puis disponible tout au long de la saison)

  • Réalisée dans le cadre de la saison numérique SN#4 et réalisée par le Moloco
  • Accessible en réécoute.

Clip d’Hellbats en réalité virtuelle si les internautes disposent d'un casque de réalité virtuelle ou en 360 degrés pour le grand public (Première diffusion le 7 mars à 20h  puis disponible tout au long de la saison)

  • Réalisé dans le cadre de la saison numérique SN#4 - Groupe de métal local co-produit par le Moloco et l’Espace Multimédia Gantner.
  • Durée : 4 minutes.

« RÉSOPOLIS, UN MONDE DE RÉSEAUX » EXPOSITION VIRTUELLE DE LA FABRIKÀ - UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

À partir du 14 mars 2021 à 20h : Exposition virtuelle de la Fabrikà « Résopolis, un monde de réseaux »

  • Accessible tout au long de la saison

« EPIDEMIA », CRÉATION ORIGINALE DE LA COMPAGNIE 1 DÈS SI

Du 21 mars au 27 mars 2021 « Epidemia » (Première diffusion le 21 mars à 20h puis disponible jusqu’au 27 mars)

  • Court métrage de création chorégraphique Epidemia réalisée par la Compagnie 1 Dès si avec les habitants de Pierrefontaine-les- Varans.
  • Clip filmé dans le cadre des résidences d’artistes 2020 du Département du Doubs. Durée : 8 minutes.

CRÉATION INÉDITE MATERIA (PARTIE DU PROJET ALIAS EN HOMMAGE À LA FEMME) - JACOPO BABONI-SCHILINGI

 À partir 28 mars 2021 : Installation interactive Materia à la Scène Numérique de Montbéliard (Première diffusion le 28 mars à 20h puis disponible tout au long de la saison)

  • Installation 8 sources vidéos interactives - Materia [a part of Alias] – création.
  • Résidence d’artiste d’Evelise Millet à la Fabrikà Université de Franche-Comté

Du 4 avril au 10 avril 2021 : Les Instantanés, journal de bord d’une artiste en laboratoire (Première diffusion le 4 avril à 20h puis disponible jusqu’au 10 avril)

  • Capsules visuelles (photos, dessins, textes...) du travail d'Evelise Millet, artiste plasticienne en résidence au laboratoire Théma.
  • Présentation de la démarche artistique.

CHRONIQUE MUSICALE RADIOPHONIQUE - LE MOLOCO

Du 11 avril au 17 avril 2021 : Chroniques de spectacles présentées sous forme de capsules radiophoniques réalisées par des collégiens du Pays de Montbéliard (Première diffusion le 11 avril à 20h puis disponible jusqu’au 17 avril)

  • Projet porté par le Moloco dans le cadre de la Saison numérique SN#5.

La saison numérique sur les territoires

Les événements en présentiel sur les territoires, à destination de publics ciblés, se tiendront jusqu’au 19 mars 2021, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, avec des jauges restreintes et précautions d’usages (port du masque, distanciation physique...).

Des actions seront organisées pour le public en situation de handicap (réservées aux résidents des structures), en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, avec des jauges restreintes et précautions d’usages (port du masque, distanciation physique...).

Les premières rencontres se sont tenues mercredi 10 et vendredi 12 février à la médiathèque de Saint-Hippolyte.

Les prochaines rencontres pour les publics concernés sont  :

Mercredi 24 février 2021 à la médiathèque intercommunale de la vallée du Drugeon-Frasne Projet NUMAD : mise en place d'un lieu de découverte et d’exposition pédagogique présentant plusieurs pratiques numériques (réalité virtuelle ; mapping vidéo ; mash up box). Tout public sur inscription auprès de la médiathèque. Partenaire : MJC Centre Image du Pays de Montbéliard

Vendredi 26 et samedi 27 février 2021 à la bibliothèque de Pierrefontaine-Les-Varans Projet NUMAD : mise en place d'un lieu de découverte et d’exposition pédagogique présentant plusieurs pratiques numériques (réalité virtuelle ; mapping vidéo ; mash up box). Tout public sur inscription auprès de la bibliothèque. Partenaire : MJC Centre Image du Pays de Montbéliard

Mardi 2 mars 2021 au Bastion / Besançon Siestes sonores et installations (sur invitation) Partenaire : Tricyclique Dol

Mercredi 17 mars 2021 #VU de la Cie Arts nomades : Séance scolaire au collège de Baume-Les-Dames Partenaire : Côté Cour

Jeudi 18 mars 2021 #VU de la Cie Arts nomades : Séance scolaire au collège de Sancey Partenaire : Côté Cour

Vendredi 19 mars 2021 #VU de la Cie Arts nomades : Séance scolaire au collège de Saint-Vit Partenaire : Côté Cour

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %