Une caborde du XIXe siècle au musée des maisons Comtoises de Nancray !

Publié le 08/05/2015 - 14:01
Mis à jour le 11/05/2015 - 14:07

Le musée des Maisons comtoises de Nancray complète sa collection d’édifices avec une caborde provenant du quartier des Tilleroyes à Besançon. La pose de la première pierre de cet abri datant du XIXe siècle s’est déroulée jeudi 7 mai 2015.

S’étant partiellement écroulée à cause de la dégradation du bois, M. Courtois a fait don de sa caborde au musée des Maisons comtoises. 150 palettes d’une tonne et demi chacune seront ainsi déplacées du quartier des Tilleroyes jusqu’au musée de Nancray. La pose de la première pierre s'est déroulée le 7 mai 2015 à onze heures.

L’édifice s’érigera sur neuf mètres de diamètre et six mètres de hauteur. 

Reconstruite à proximité du bâtiment d’accueil, la caborde sera accompagnée de murets en terrasse et de ceps de vignes, inédit au musée des Maisons comtoises. Elle sera reconstruite par la structure d’insertion API 25, Association Patrimoine Insertion, dirigée par M. Sitz. Six ouvriers apporteront chaque jour leur pierre à l’édifice dans ce projet de conservation du patrimoine.

Xavier Perrin, coordinateur du chantier, prévoit l’aboutissement de la restauration pour la fin de l’année 2015. L’inauguration est prévue au printemps de 2016. 

Qu’est-ce qu’une caborde ?

La caborde désigne une cabane circulaire en pierres sèches, partiellement enterrée. Plusieurs vignerons s'en partageaient l’usage. Les viticulteurs y entreposaient leurs outils, ou s’en servaient comme abri lors d'orages. Gérard Alexandre, retraité passionné par les cabordes, nous raconte que "les carbodes du quartier des Montboucons auraient même servi de refuge lors d’une épidémie de peste au XVIe siècle !" 

Les cabordes seraient encore une cinquantaine à témoigner des 1700 hectares de vignes qui arboraient les collines vinifères de Besançon au XVIIIe siècle. Trois d’entre elles sont référées comme monuments historiques.

Faites un don ! 

Faites un don via La Fondation du Patrimoine pour financer le démontage et remontage d’une caborde en pierres sèches du XIXe siècle provenant de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 12/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %