Le préfet du Doubs lance une campagne choc pour sensibiliser à la sécurité routière au travail

Publié le 15/05/2023 - 18:29
Mis à jour le 17/05/2023 - 11:26

La préfecture du Doubs a annoncé le 15 mai une campagne radio afin de sensibiliser les salariés au risque routier à l’occasion des journées de la sécurité routière au travail du 22 au 26 mai 2023.

© d poirier ©
© d poirier ©

La préfecture rappelle que les accidents de la route "sont la première cause de mortalité dans le cadre professionnel, et de loin, avec plus de la moitié des décès au travail".

Au niveau national, en 2021, "38 % des personnes décédées dans un accident de la route l’ont été lors d’un accident impliquant une personne en trajet lié au travail (c’est-à-dire en conduite pour se rendre au travail ou en conduite pour effectuer une mission d’ordre professionnel)". 

À l’échelle locale du département du Doubs, entre 2017 et 2021, la préfecture indique que cette proportion est très proche de la moyenne nationale puisqu’elle s’établit à 36 %.

Ainsi, afin de sensibiliser les salariés au risque routier, une campagne radio sera diffusée sur Virgin Radio et Plein Air du 22 au 26 mai 2023 pendant les Journées de la Sécurité Routière au Travail.

Des phrases "choc" pour amener les usagers à réfléchir

Cette campagne se compose de quatre spots courts avec des phrases « choc » pour amener les usagers à réfléchir sur leur comportement sur la route et à rappeler que personne n’a intérêt à ce qu’un salarié ait un accident, ni lui, ni son entreprise. 

Il s’adresse donc aux usagers réalisant des déplacements professionnels (« domicile-travail » ou « missions d’ordre professionnel ») en particulier les frontaliers, les commerciaux, les artisans etc.

Les thèmes abordés sont ceux des équipements en vélo, la vitesse, le téléphone et l’alcool au volant. 

En 2022, les accidents se sont traduit par près de 4 millions de journées de travail perdues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Le radar de la rue de Dole flashe-t-il dans les deux sens ?

Un nouveau panneau de signalisation indiquant un contrôle radar a fait son apparition rue de Dole il y a de cela quelques semaines en direction de Châteaufarine à Besançon. Non loin justement du radar tourelle implanté sur la D673 au niveau de la station essence Total et flashant les excès de vitesse par l’arrière en direction de Besançon. Cela signifie-t-il que le radar routier relève désormais les infractions dans les deux sens de circulation ? Nous avons posé la question à la préfecture du Doubs. 

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 17/07 à 21h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %