Le préfet du Doubs lance une campagne choc pour sensibiliser à la sécurité routière au travail

Publié le 15/05/2023 - 18:29
Mis à jour le 17/05/2023 - 11:26

La préfecture du Doubs a annoncé le 15 mai une campagne radio afin de sensibiliser les salariés au risque routier à l’occasion des journées de la sécurité routière au travail du 22 au 26 mai 2023.

© d poirier ©
© d poirier ©

La préfecture rappelle que les accidents de la route "sont la première cause de mortalité dans le cadre professionnel, et de loin, avec plus de la moitié des décès au travail".

Au niveau national, en 2021, "38 % des personnes décédées dans un accident de la route l’ont été lors d’un accident impliquant une personne en trajet lié au travail (c’est-à-dire en conduite pour se rendre au travail ou en conduite pour effectuer une mission d’ordre professionnel)". 

À l’échelle locale du département du Doubs, entre 2017 et 2021, la préfecture indique que cette proportion est très proche de la moyenne nationale puisqu’elle s’établit à 36 %.

Ainsi, afin de sensibiliser les salariés au risque routier, une campagne radio sera diffusée sur Virgin Radio et Plein Air du 22 au 26 mai 2023 pendant les Journées de la Sécurité Routière au Travail.

Des phrases "choc" pour amener les usagers à réfléchir

Cette campagne se compose de quatre spots courts avec des phrases « choc » pour amener les usagers à réfléchir sur leur comportement sur la route et à rappeler que personne n’a intérêt à ce qu’un salarié ait un accident, ni lui, ni son entreprise. 

Il s’adresse donc aux usagers réalisant des déplacements professionnels (« domicile-travail » ou « missions d’ordre professionnel ») en particulier les frontaliers, les commerciaux, les artisans etc.

Les thèmes abordés sont ceux des équipements en vélo, la vitesse, le téléphone et l’alcool au volant. 

En 2022, les accidents se sont traduit par près de 4 millions de journées de travail perdues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Mais où sont passées la date et l’heure sur les tickets de parking du marché Beaux-Arts à Besançon ?

C’est une observation relevée par un Bisontin qui a stationné sa voiture au marché Beaux-Arts ce mardi 23 mai : son ticket de parking ne donne ni l’heure d’arrivée ni la date, ce qui pourrait induire l’usager en erreur notamment s’il veut profiter de la première heure gratuite…

Week-end de l’Ascension sur les routes : Bison Futé voit rouge…

Cette année encore, le pont de l’Ascension et la fermeture des écoles durant quatre jours du 18 au 21 mai va être propice à de très nombreux déplacements dans toute la France. D’importantes difficultés de circulation sont attendues sur l’ensemble des grands axes du pays selon les prévisions de Bison Futé.

Le réseau La fayette Entreprises lance son plan " mobilité douce et durable "

L'association La fayette Entreprises, qui regroupe une trentaine de sociétés au Parc La Fayette à Besançon, a présenté ce jeudi 11 mai un plan de "mobilité douce et durable". Objectif : favoriser la transition vers des modes de mobilités durable pour les salariés des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
partiellement nuageux
le 29/05 à 3h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %