Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Publié le 08/01/2025 - 12:01
Mis à jour le 08/01/2025 - 10:47

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Après un blind test musical et un quiz sur l’actualité 2024 de l’établissement, le directeur du général du CHU Thierry Gamond-Rius est revenu sur quelques événements notables de 2024 tels que la fusion entre les centres de soins d’Avanne, Bellevaux, Tilleroyes et le CHU de Besançon. Tout un "symbole" pour le directeur qui a souligné un "enjeu important ayant fait l’objet d’un travail de concertation long" pour finalement aboutir "à un événement qui marque un tournant dans la prise en charge de la population sur notre territoire".

En tant que présidente du conseil de surveillance et maire de Besançon, Anne Vignot a pour sa part souligné l’importance de l’inauguration de l’hôpital de jour santé de la femme en novembre dernier. Inaugurée par la ministre de la santé Geneviève Darrieussecq, Anne Vignot a rappelé l’importance d’un tel service "qu’il était urgent de mettre en place" et salué "l’aboutissement d’un travail interdisciplinaire et collectif".

© Élodie R.

De son côté, le professeur et président de la commission médicale d’établissement Samuel Limat est revenu sur une année 2024 "extrêmement riche en matière d’équipement et d’innovation" qui traduit selon lui "une vraie dynamique d’investissement". Le professeur était heureux de pouvoir "s’enorgueillir d’avoir désormais des plateaux techniques de très haut niveau".  

Enfin Thierry Moulin, le directeur de l’UFR Santé est pour sa part revenu sur la campagne de communication "Mon internat c’est Besac" en insistant sur le fait qu’il était très important de "faire savoir et connaître les possibilités de notre région mais également l’excellence de notre formation".

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.9
nuageux
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %