Une "consultation citoyenne" sur la sortie de l'Alsace de la région Grand Est sème la zizanie

Publié le 22/02/2022 - 11:15
Mis à jour le 22/02/2022 - 11:15

Appelés aux urnes pour une « consultation citoyenne » sans valeur juridique sur la sortie de l’Alsace de la région Grand Est, plus de neuf votants sur dix ont plébiscité cette perspective, au grand dam de la région qui y voit un résultat « ni surprenant, ni convaincant ». Pour le mouvement Franche-Comté, ce résultat n’est jamais que « la conséquence logique du déni de démocratie par lequel le pouvoir central a imposé aux régions de devoir fusionner, et ce, sans même en consulter préalablement les habitants, comme pourtant bien prévu  par la Charte européenne de l’autonomie locale, traité européen signé par la France ».

A Colmar lundi matin, Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA - qui réunit depuis 2021 les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), affichait un sourire rayonnant à l'annonce des résultats : 92,4 % des quelque 150.000 votants de cette "Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace" se sont prononcés en faveur du rétablissement d'une région Alsace "à part entière".

"Le Grand Est était une parenthèse, nous allons redevenir une région à part entière"

"Les Alsaciens se sont exprimés très clairement", s'est-il félicité à l'issue de ce scrutin organisé par la CEA du 21 décembre au 15 février par courrier, sur Internet et dans les urnes. "Le Grand Est était une parenthèse, nous allons redevenir une région à part entière", a promis Frédéric Bierry en dépit de la portée essentiellement symbolique de cette consultation.

Présente en sa qualité d'élue de la CEA, la ministre chargée de l'Insertion Brigitte Klinkert, également favorable au rétablissement de la région Alsace, s'est simplement engagée à relayer "cette demande auprès du Premier ministre et du Président de la République".

"Avec 88 % de non-participation, la modération s'impose", a répliqué en début d'après-midi le président de la région Grand Est Jean Rottner, soulignant que moins de 12 % du corps électoral alsacien s'était mobilisé malgré le "matraquage de la campagne de la CEA".

"Je prends acte (...) du résultat de la consultation lancée par Frédéric Bierry qui n'est ni un vote, ni une expression à caractère règlementaire", a-t-il poursuivi en farouche opposant au démantèlement du Grand Est, avant de contre-attaquer, estimant qu'"il est temps que la CEA honore ses missions".

Cette passe d'armes entre les présidents des deux collectivités, pourtant tous deux membres de LR, illustre une nouvelle fois le débat qui agite nombre d'Alsaciens et la classe politique locale depuis la création de la région Grand Est en 2016.

"Une nouvelle page"

Les uns comme les autres reprochent à la réforme territoriale voulue par l'ex-président François Hollande d'avoir dilué l'identité alsacienne dans cet ensemble trop vaste et sans véritable cohérence historique qui réunit depuis l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Pour répondre au moins partiellement à ce "désir d'Alsace", une loi avait ouvert la voie à la création de la CEA dès août 2019.

Et la question avait encore été soulevée par plusieurs têtes de liste alsaciennes, dont Brigitte Klinkert, lors de la campagne des régionales de 2021. Lors d'une visite en Alsace, le Premier ministre Jean Castex avait lui-même confié n'avoir "jamais été convaincu" par les "immenses régions, dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique".

  • Ces déclarations semblaient conforter les partisans d'un retour à la région Alsace, tel Frédéric Bierry qui s'était empressé de réclamer le "démantèlement de la région Grand Est". La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'était toutefois efforcée d'éteindre l'incendie, excluant toute "remise en cause des périmètres actuels des régions".

Peine perdue. Fort du résultat de la consultation citoyenne, la CEA s'est engagée lundi à "interpeller tous les candidats à l'élection présidentielle" et à "travailler sur les modalités" d'un "retour à la région Alsace" avec le prochain président de la République.

A droite, la renaissance de l'Alsace est défendue par Marine Le Pen tout comme Nicolas Dupont-Aignan. Pour le député Modem du Haut-Rhin Bruno Fuchs, cette consultation ouvre "une nouvelle page de l'Alsace".

A l'inverse, la socialiste Pernelle Richardot, élue au conseil régional, a jugé que l'Alsace avait "sa place dans la région Grand Est". Quant à la maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian, elle a exprimé "de sérieuses réserves", appelant la CEA à "mettre en oeuvre concrètement les compétences qui sont déjà les siennes".

Un sondage à venir en Bourgogne-Franche-Comté

Pour le Mouvement Franche-Comté, c’est maintenant au tour des Francs-Comtois de tout faire pour "qu’on leur rende leur région, avec sa propre capitale, ses propres élus,  son propre budget et son propre drapeau".

A cet effet, il compte questionner prochainement les Francs-Comtois, via un sondage qui sera réalisé par un grand institut, afin de leur demander s'ils souhaitent ou non que la Franche-Comté se sépare de la Bourgogne pour redevenir une région à part entière.

(Avec AFP)

1 Commentaire

A quand un vote pour "libérer" la Franche-Comté de la région BFC ?
Publié le 22 fevrier 2022 à 17h03 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK s’invite parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin !

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.13
couvert
le 17/12 à 00h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %