Une "consultation citoyenne" sur la sortie de l'Alsace de la région Grand Est sème la zizanie

Publié le 22/02/2022 - 11:15
Mis à jour le 22/02/2022 - 11:15

Appelés aux urnes pour une « consultation citoyenne » sans valeur juridique sur la sortie de l’Alsace de la région Grand Est, plus de neuf votants sur dix ont plébiscité cette perspective, au grand dam de la région qui y voit un résultat « ni surprenant, ni convaincant ». Pour le mouvement Franche-Comté, ce résultat n’est jamais que « la conséquence logique du déni de démocratie par lequel le pouvoir central a imposé aux régions de devoir fusionner, et ce, sans même en consulter préalablement les habitants, comme pourtant bien prévu  par la Charte européenne de l’autonomie locale, traité européen signé par la France ».

A Colmar lundi matin, Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA - qui réunit depuis 2021 les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), affichait un sourire rayonnant à l'annonce des résultats : 92,4 % des quelque 150.000 votants de cette "Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace" se sont prononcés en faveur du rétablissement d'une région Alsace "à part entière".

"Le Grand Est était une parenthèse, nous allons redevenir une région à part entière"

"Les Alsaciens se sont exprimés très clairement", s'est-il félicité à l'issue de ce scrutin organisé par la CEA du 21 décembre au 15 février par courrier, sur Internet et dans les urnes. "Le Grand Est était une parenthèse, nous allons redevenir une région à part entière", a promis Frédéric Bierry en dépit de la portée essentiellement symbolique de cette consultation.

Présente en sa qualité d'élue de la CEA, la ministre chargée de l'Insertion Brigitte Klinkert, également favorable au rétablissement de la région Alsace, s'est simplement engagée à relayer "cette demande auprès du Premier ministre et du Président de la République".

"Avec 88 % de non-participation, la modération s'impose", a répliqué en début d'après-midi le président de la région Grand Est Jean Rottner, soulignant que moins de 12 % du corps électoral alsacien s'était mobilisé malgré le "matraquage de la campagne de la CEA".

"Je prends acte (...) du résultat de la consultation lancée par Frédéric Bierry qui n'est ni un vote, ni une expression à caractère règlementaire", a-t-il poursuivi en farouche opposant au démantèlement du Grand Est, avant de contre-attaquer, estimant qu'"il est temps que la CEA honore ses missions".

Cette passe d'armes entre les présidents des deux collectivités, pourtant tous deux membres de LR, illustre une nouvelle fois le débat qui agite nombre d'Alsaciens et la classe politique locale depuis la création de la région Grand Est en 2016.

"Une nouvelle page"

Les uns comme les autres reprochent à la réforme territoriale voulue par l'ex-président François Hollande d'avoir dilué l'identité alsacienne dans cet ensemble trop vaste et sans véritable cohérence historique qui réunit depuis l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Pour répondre au moins partiellement à ce "désir d'Alsace", une loi avait ouvert la voie à la création de la CEA dès août 2019.

Et la question avait encore été soulevée par plusieurs têtes de liste alsaciennes, dont Brigitte Klinkert, lors de la campagne des régionales de 2021. Lors d'une visite en Alsace, le Premier ministre Jean Castex avait lui-même confié n'avoir "jamais été convaincu" par les "immenses régions, dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique".

  • Ces déclarations semblaient conforter les partisans d'un retour à la région Alsace, tel Frédéric Bierry qui s'était empressé de réclamer le "démantèlement de la région Grand Est". La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'était toutefois efforcée d'éteindre l'incendie, excluant toute "remise en cause des périmètres actuels des régions".

Peine perdue. Fort du résultat de la consultation citoyenne, la CEA s'est engagée lundi à "interpeller tous les candidats à l'élection présidentielle" et à "travailler sur les modalités" d'un "retour à la région Alsace" avec le prochain président de la République.

A droite, la renaissance de l'Alsace est défendue par Marine Le Pen tout comme Nicolas Dupont-Aignan. Pour le député Modem du Haut-Rhin Bruno Fuchs, cette consultation ouvre "une nouvelle page de l'Alsace".

A l'inverse, la socialiste Pernelle Richardot, élue au conseil régional, a jugé que l'Alsace avait "sa place dans la région Grand Est". Quant à la maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian, elle a exprimé "de sérieuses réserves", appelant la CEA à "mettre en oeuvre concrètement les compétences qui sont déjà les siennes".

Un sondage à venir en Bourgogne-Franche-Comté

Pour le Mouvement Franche-Comté, c’est maintenant au tour des Francs-Comtois de tout faire pour "qu’on leur rende leur région, avec sa propre capitale, ses propres élus,  son propre budget et son propre drapeau".

A cet effet, il compte questionner prochainement les Francs-Comtois, via un sondage qui sera réalisé par un grand institut, afin de leur demander s'ils souhaitent ou non que la Franche-Comté se sépare de la Bourgogne pour redevenir une région à part entière.

(Avec AFP)

1 Commentaire

A quand un vote pour "libérer" la Franche-Comté de la région BFC ?
Publié le 22 fevrier 2022 à 17h03 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 16/10 à 15h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %