Alerte Témoin

Une curieuse artiste peint la porte temporaire de l'Hôtel de Ville de Besançon…

Publié le 18/07/2015 - 09:15
Mis à jour le 24/04/2019 - 18:10

Si vous êtes passés par la place du 8 septembre à Besançon jeudi 16 et vendredi 17 juillet 2015, vous avez sans doute aperçu une femme en train de peindre un certain Victor Hugo sur les planches qui ferment actuellement l'Hôtel de Ville… 

PUBLICITÉ

Il s'agit de Martine Joisseaux, artiste peintre bisontine, qui a décidé d'embellir ces planches en bois masquant le lieu violenté depuis le 25 juin 2015. "Je suis née au 8 Grande Rue, comme Victor Hugo, mais à l'autre bout de la rue" plaisante l'artiste. 

Pourquoi réaliser Victor Hugo ? 

Martine voulait réaliser une peinture en rapport avec la nouvelle exposition sur Victor Hugo à la Maison natale de l'auteur. Ce vendredi 17 juillet vers 21 heures, après deux jours de travail, la peintre avait réalisé "1/2ème du travail" comme elle le dit. En effet, Martine nous confie en avant-première et en exclusivité qu'elle compte peindre l'intégralité de la porte avec, sur la partie gauche, des personnages de Les Misérables. "J'aime particulièrement cette œuvre de Victor Hugo c'est pourquoi j'ai décidé de peindre ces personnages-là."

L'artiste dit avoir obtenu "toutes les autorisations" pour pouvoir peindre cette porte et exprimer ses envies pour le plus grand intérêt des passants et des curieux qui ne manquent pas de venir discuter avec elle. 

Elle utilise de la peinture acrylique pour un séchage rapide et résistant à la pluie.

Martine Joisseaux n'en est pas à son premier coup d'essai. Elle a déjà peint plusieurs fresques à Besançon comme à la Maison de la famille. Elle exposera ses peintures dès la rentrée à la galerie de l'Ancienne Poste. On vous tiendra au courant !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.47
pluie modérée
le 17/02 à 15h00
Vent
4.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %

Sondage