Une curieuse artiste peint la porte temporaire de l'Hôtel de Ville de Besançon…

Publié le 18/07/2015 - 09:15
Mis à jour le 24/04/2019 - 18:10

Si vous êtes passés par la place du 8 septembre à Besançon jeudi 16 et vendredi 17 juillet 2015, vous avez sans doute aperçu une femme en train de peindre un certain Victor Hugo sur les planches qui ferment actuellement l'Hôtel de Ville… 

PUBLICITÉ

Il s’agit de Martine Joisseaux, artiste peintre bisontine, qui a décidé d’embellir ces planches en bois masquant le lieu violenté depuis le 25 juin 2015. « Je suis née au 8 Grande Rue, comme Victor Hugo, mais à l’autre bout de la rue » plaisante l’artiste. 

Pourquoi réaliser Victor Hugo ? 

Martine voulait réaliser une peinture en rapport avec la nouvelle exposition sur Victor Hugo à la Maison natale de l’auteur. Ce vendredi 17 juillet vers 21 heures, après deux jours de travail, la peintre avait réalisé « 1/2ème du travail » comme elle le dit. En effet, Martine nous confie en avant-première et en exclusivité qu’elle compte peindre l’intégralité de la porte avec, sur la partie gauche, des personnages de Les Misérables. « J’aime particulièrement cette œuvre de Victor Hugo c’est pourquoi j’ai décidé de peindre ces personnages-là. »

L’artiste dit avoir obtenu « toutes les autorisations » pour pouvoir peindre cette porte et exprimer ses envies pour le plus grand intérêt des passants et des curieux qui ne manquent pas de venir discuter avec elle. 

Elle utilise de la peinture acrylique pour un séchage rapide et résistant à la pluie.

Martine Joisseaux n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle a déjà peint plusieurs fresques à Besançon comme à la Maison de la famille. Elle exposera ses peintures dès la rentrée à la galerie de l’Ancienne Poste. On vous tiendra au courant !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.83
ciel dégagé
le 27/06 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1022.45 hPa
Humidité
93 %

Sondage