Alerte Témoin

Une demi-journée dans la peau d'un soigneur à la Citadelle de Besançon… 

Publié le 03/04/2019 - 07:47
Mis à jour le 12/05/2019 - 12:46

Depuis le début du printemps 2019, le Muséum de Besançon propose aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. L’occasion pour petits et grands de découvrir les coulisses du Parc zoologique et les diverses facettes de ce métier.  

Citadelle
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Au plus près des animaux

Il sera désormais possible, le temps d’une demi-journée, de devenir soigneur au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon. Il s'agira donc de s'occuper de : la préparation des rations, le nourrissage des animaux, la confection et la mise en place d’enrichissements, l'entretien des enclos, ou encore l'observation des individus.

Au-delà de cette immersion, cette demi-journée permettra "de visiter les coulisses du Parc zoologique, de partager le quotidien des équipes animalières et de profiter de leurs anecdotes sur les animaux : connaître leur histoire, leur comportement, leurs habitudes, leurs préférences et leurs besoins", explique la Citadelle de Besançon.

Trois parcours différents

Equipés d’une blouse ou d’une cotte et accompagnés d’un soigneur animalier, les petits et les grands pourront s’initier de manière ludique au métier.

« Soigneur en herbe »

  • Pour les 6 à 9 ans // Mercredi et samedi de 13 h 30 à 15 h 30.
  • Groupe de 8 maximum : 4 enfants + 4 accompagnateurs adultes.
  • Possibilité d’offre spécifique pour groupe d’enfants (6 maximum) : informations sur demande. Secteurs découverts : Insectarium, Aquarium, P’tite Ferme.

« Soigneur Malin »

  • Pour les 10 ans et plus // Mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h.
  • Groupe de 4 maximum.
  • Secteurs découverts : Noctarium, Primates, Macropodes (Kangourous, Wallabies) et/ou Moutons, P’tite ferme.

« Soigneur Sauvage »

  • Pour les 10 ans et plus // Mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h Groupe de 4 maximum.
  • Secteurs découverts : Fauves, Oiseaux, Insectarium, Aquarium.

Info +

30 % du montant de cette activité seront reversés à des actions de conservation de la biodiversité. L’offre est mise en vente à partir du 3 décembre afin que des bons cadeaux puissent se glisser au pied du sapin de Noël.

Activité proposée à partir de 2019 : du 13 avril au 7 juillet puis du 24 août au 3 novembre (hors jours fériés).

Tarifs : Les participants souhaitant visiter la Citadelle devront s’acquitter du droit d’entrée aux tarifs habituels. Ouverture des réservations : lundi 3 décembre.

Habillement : une cotte ou une blouse sera prêtée aux participants ; prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à l’activité. Des casiers fermés à clé seront mis à disposition.

  • Renseignements, réservations et règlemen : Tél. 03 81 87 83 33  du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les conseils de l’UFC Que choisir du Doubs : les risques liés aux sports d’hiver

consommation • Les vacances d'hiver ont démarré. Pour la zone A (académie de Besançon), elles démarreront à partir du samedi 22 février pour 15 jours. Mais avant de partir tout schuss au ski, voici les conseils de l'UFC Que Choisir du Doubs. Quel équipement ? Faut-il souscrire une assurance spécifique  ? Et s'il n'y pas de neige ? Voici les réponses de Jean-Pierre Courtejaire.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.2
légères chutes de neige
le 26/02 à 21h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %

Sondage