Une deuxième vie pour les mâchefers...

Publié le 20/05/2015 - 14:42
Mis à jour le 20/05/2015 - 14:42

Le centre de stockage de Courlaoux – Les Repôts (Jura) prépare et valorise les mâchefers (résidus solides, minéraux issus de l’incinération des déchets ménagers) de l’usine d’incinération de Lons-le-Saunier. A partir du 26 mai 2015 et pour une quinzaine de jours, une opération de taille est menée au Centre de stockage du Jura (CSJ) par la société Cycla-Men.

 ©
©

La quantité produite par l’unité de valorisation énergétique du Centre départemental de traitement des ordures ménagères (CDTOM) de Lons-le-Saunier atteint 5 000 tonnes par an. Les mâchefers sont régulièrement transportés du CDTOM à la plate-forme couverte du Centre de stockage du Jura (CSJ), où ils séjournent plusieurs mois. Avec le temps, le phénomène naturel de maturation les stabilise.

A partir du 26 mai 2015 et pendant une quinzaine de jours, la Société Cycla-Men interviendra au CSJ pour "préparer" plus de 4 000 tonnes de mâchefers destinés à un chantier de travaux publics.

Les mâchefers seront criblés (ou triés), pour garantir la meilleure granulométrie (mesure des dimensions des grains d'un mélange, détermination de leur forme et étude de leur répartition dans différents intervalles dimensionnels), dé-métallisés, pour extraire les métaux ferreux de petite dimension encore présents, puis stockés. Les lots de mâchefers seront ensuite utilisés en technique routière en lieu et place de graviers et/ou de cailloux. 

Cette opération est une première dans le Jura, exceptionnelle par son ampleur, la quantité ainsi que les moyens utilisés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Participez au projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées...

L’enseigne Do&ka s’installera bientôt à Chateaufarine...

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Le Decathlon de la Boucle, l’événement de ce printemps à Besançon !

PUBLI-INFO • Préparez-vous pour une journée pleine d'adrénaline et de défis sportifs au cÅ“ur de Besançon, avec Decathlon et Grand Besançon Métropole ! Le samedi 25 mai 2024, de 10h à 18h, rendez-vous au Parc des Prés de Vaux pour une aventure palpitante.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13C°
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %