Une DS noire qui ne craint pas les tournages

Publié le 24/08/2010 - 15:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:43

Passionné de voitures anciennes, Jean-Charles Dieterlé met ses voitures à disposition des réalisateurs et… des mariés.

Il n'est pas du tout mécanicien. Mais cela n'empêche pas Jean-Charles Dieterlé, marchand de meuble bisontin à la retraite, d'en pincer pour les belles carrosseries des années 60. A peine avait-il vendu son magasin de la Boucle à Besançon qu'il a profité du statut d'autoentrepreneur pour monter une petite entreprise de location de voitures de collection.

Il n'est pas peu fier au volant de sa Citroën DS 23 Pallas de 1973 intérieur cuir ou de son cabriolet Peugeot 403 de 1961 -la même que Colombo- dont il ne reste que 150 exemplaires dans le monde. Il est vrai que Peugeot n'en a sorti que 2043 entre 1956 et 1961. « La mienne, c'est la n°1973 », tient-il à préciser.

Jean-Charles Dieterlé est avant tout un nostalgique des années « d'insouciance ». Il se souvient comme si c'était hier d'avoir été le chauffeur du colonel pendant son service militaire à Besançon en 1967. C'était déjà une 403... Quelques années plus tôt, il roulait dans une voiture à pédales. C'était déjà une DS...

Il a donc décidé de faire partager sa passion en louant ses deux voitures (forfait à partir de 99 €). Comme il est l'un des piliers de PVA (passionnés de véhicules anciens), association multimarques qui regroupe une centaines d'adhérents disposant en moyenne de trois véhicules chacun, il peut également satisfaire des demandes pour d'autres types de voitures.

Jean-Charles Dieterlé est sollicité pour des mariages, des anniversaires ou d'autres occasions. « A journée exceptionnelle, voiture exceptionnelle ! », invite son prospectus. Récemment, il a eu fort à faire avec le cinéma. Sa DS a fait la figurante dans le film tourné en juin à Besançon sur l'affaire Lip et, il y a quelques jours, il a fait le voyage à Vouglans dans le Jura où Thomas Chabrol tourne actuellement un film.

Alors que d'habitude c'est toujours lui qui tient le volant, il est obligé de faire des exceptions pour le cinéma où acteur et actrice doivent prendre la place du chauffeur. Non sans avoir été briefés par Jean-Charles Dieterlé. Ses voitures ne se conduisent pas comme celles d'aujourd'hui. Elles dégagent également une autre ambiance. « Vous sentez cette odeur de cuir... », fait-il remarquer à tout celui qui monte dans sa DS. Le collectionneur bisontin n'est pas prêt de se ranger des voitures...

SE RENSEIGNER:

jc.dieterle@free.fr

06 15 21 11 11

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.96
légère pluie
le 03/03 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %