Une DS noire qui ne craint pas les tournages

Publié le 24/08/2010 - 15:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:43

Passionné de voitures anciennes, Jean-Charles Dieterlé met ses voitures à disposition des réalisateurs et… des mariés.

Il n'est pas du tout mécanicien. Mais cela n'empêche pas Jean-Charles Dieterlé, marchand de meuble bisontin à la retraite, d'en pincer pour les belles carrosseries des années 60. A peine avait-il vendu son magasin de la Boucle à Besançon qu'il a profité du statut d'autoentrepreneur pour monter une petite entreprise de location de voitures de collection.

Il n'est pas peu fier au volant de sa Citroën DS 23 Pallas de 1973 intérieur cuir ou de son cabriolet Peugeot 403 de 1961 -la même que Colombo- dont il ne reste que 150 exemplaires dans le monde. Il est vrai que Peugeot n'en a sorti que 2043 entre 1956 et 1961. « La mienne, c'est la n°1973 », tient-il à préciser.

Jean-Charles Dieterlé est avant tout un nostalgique des années « d'insouciance ». Il se souvient comme si c'était hier d'avoir été le chauffeur du colonel pendant son service militaire à Besançon en 1967. C'était déjà une 403... Quelques années plus tôt, il roulait dans une voiture à pédales. C'était déjà une DS...

Il a donc décidé de faire partager sa passion en louant ses deux voitures (forfait à partir de 99 €). Comme il est l'un des piliers de PVA (passionnés de véhicules anciens), association multimarques qui regroupe une centaines d'adhérents disposant en moyenne de trois véhicules chacun, il peut également satisfaire des demandes pour d'autres types de voitures.

Jean-Charles Dieterlé est sollicité pour des mariages, des anniversaires ou d'autres occasions. « A journée exceptionnelle, voiture exceptionnelle ! », invite son prospectus. Récemment, il a eu fort à faire avec le cinéma. Sa DS a fait la figurante dans le film tourné en juin à Besançon sur l'affaire Lip et, il y a quelques jours, il a fait le voyage à Vouglans dans le Jura où Thomas Chabrol tourne actuellement un film.

Alors que d'habitude c'est toujours lui qui tient le volant, il est obligé de faire des exceptions pour le cinéma où acteur et actrice doivent prendre la place du chauffeur. Non sans avoir été briefés par Jean-Charles Dieterlé. Ses voitures ne se conduisent pas comme celles d'aujourd'hui. Elles dégagent également une autre ambiance. « Vous sentez cette odeur de cuir... », fait-il remarquer à tout celui qui monte dans sa DS. Le collectionneur bisontin n'est pas prêt de se ranger des voitures...

SE RENSEIGNER:

jc.dieterle@free.fr

06 15 21 11 11

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %