Une fondation "Maison Louis Pasteur" créée à Arbois

Publié le 15/09/2012 - 16:19
Mis à jour le 16/09/2012 - 11:12

L'Académie des sciences a lancé à Arbois (Jura) la Fondation "Maison Louis Pasteur", dont la mission sera d'inscrire les archives scientifiques de Pasteur à l'Unesco et de créer un Mémorial Louis-Pasteur

 ©
©

Le lancement de cette fondation à eu lieu vendredi en présence de plusieurs membres de l'Académie, lors des traditionnelles vendanges du Clos de Rosières, vigne historique de Louis Pasteur et propriété de l'académie, selon la maison Henri Maire, en charge de cette vigne depuis 70 ans.

"La fondation a deux missions principales: créer un mémorial Pasteur, lieu dédié à l'enseignement de la science aux enfants, et travailler au classement des archives scientifiques du père de l'oenologie moderne à l'Unesco, dans le programme +Mémoire du Monde+", a indiqué Marie-Christine Tarby-Maire, fille du vigneron Henri Maire. "Le travail d'inscription des archives à l'Unesco se fera en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France", a-t-elle précisé. 

Louis Pasteur (1822-1895), né à Dole (Jura), a mené la majorité de ses recherches scientifiques sur la rage, la vaccination, la pasteurisation et la vinification à Arbois.  Le premier conseil d'administration de la fondation s'était tenu jeudi sur le domaine Henri Maire à Arbois. Il est composé de membres de l'Académie, d'anciens directeurs de l'Institut Pasteur et de collectivités territoriales du Jura comme les villes de Dole et Arbois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.35
peu nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %

Sondage