Une fondation "Maison Louis Pasteur" créée à Arbois

Publié le 15/09/2012 - 16:19
Mis à jour le 16/09/2012 - 11:12

L'Académie des sciences a lancé à Arbois (Jura) la Fondation "Maison Louis Pasteur", dont la mission sera d'inscrire les archives scientifiques de Pasteur à l'Unesco et de créer un Mémorial Louis-Pasteur

 ©
©

Le lancement de cette fondation à eu lieu vendredi en présence de plusieurs membres de l'Académie, lors des traditionnelles vendanges du Clos de Rosières, vigne historique de Louis Pasteur et propriété de l'académie, selon la maison Henri Maire, en charge de cette vigne depuis 70 ans.

"La fondation a deux missions principales: créer un mémorial Pasteur, lieu dédié à l'enseignement de la science aux enfants, et travailler au classement des archives scientifiques du père de l'oenologie moderne à l'Unesco, dans le programme +Mémoire du Monde+", a indiqué Marie-Christine Tarby-Maire, fille du vigneron Henri Maire. "Le travail d'inscription des archives à l'Unesco se fera en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France", a-t-elle précisé. 

Louis Pasteur (1822-1895), né à Dole (Jura), a mené la majorité de ses recherches scientifiques sur la rage, la vaccination, la pasteurisation et la vinification à Arbois.  Le premier conseil d'administration de la fondation s'était tenu jeudi sur le domaine Henri Maire à Arbois. Il est composé de membres de l'Académie, d'anciens directeurs de l'Institut Pasteur et de collectivités territoriales du Jura comme les villes de Dole et Arbois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Marie-Pierre Papazian, chargé de communication à La Citadelle nous répond.

Sondage – Pensez-vous aller profiter des festivals cet été, même assis ?

SONDAGE • La semaine dernière, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a affirmé aux organisateurs de festivals qu'ils pourront se dérouler cet été avec une jauge limitée à 5.000 spectateurs et assis. Quid de l'ouverture des bars et des foodtrucks... rien n'a encore été déclaré sur ces "détails". En connaissant ces mesures, pensez-vous aller profiter des festivals cet été ?

Un aperçu de la vie d’après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Détonation : aucune décision n’a encore été prise sur le maintien du festival

Le Syndicat des musiques actuelles a rencontré Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé ce 18 février 2021. Le Ministère autorise les festivals cet été à condition qu'ils respectent une jauge maximale de 5.000 personnes et en configuration assises. Qu'en est-il du Festival Détonation 2021 ? nous avons posé la question à La Rodia...

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.63
ciel dégagé
le 28/02 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
47 %

Sondage