Une grande partie de la Bourgogne Franche-Comté reste en vigilance orange grand froid et neige-verglas

Publié le 10/02/2021 - 16:55
Mis à jour le 10/02/2021 - 17:01

mise à jour • Ce mercredi 10 février à 16 heures, Météo France relève 5 à 10 cm de neige vers le nord de la Bourgogne, en Haute-Saône, le nord du Doubs et le Territoire de Belfort et le sud alsacien. A Besançon, le froid n’est pas encore réellement installé, mais ça ne saurait tarder…

 © Meteo France
© Meteo France

Evolution prévue pour ces prochaines heures

Concernant les chutes de neige, elles se décalent en fin d'après-midi vers l'est tout en faiblissant. Les intensités restent voisines de 1 centimètre par heure entre Belfort et Mulhouse. Cette neige est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées. Avec le vent de nord-est, des petites congères peuvent continuer à se former. Sur le secteur de Besançon, la tenue est plus difficile sur les points bas du département.

Au cours de la nuit prochaine, quelques flocons pourront encore donner 1 à 2 centimètres localement, notamment près des frontières suisse et allemandes, du haut Doubs au sud alscacien. Ailleurs, sur les autres départements en vigilance orange neige-verglas, les routes pourront rester glissantes, même après les dernières chutes de neige. Le vent toujours présent pourra en effet transporter de la neige légère sur certaines routes, allant jusqu'à reformer des congères.

Le grand froid à venir...

A partir de jeudi matin, le temps redevient sec sur les départements en vigilance orange.

Concernant le grand froid, on attend des températures glaciales pour les jours à venir. Dès la soirée de mercredi, les températures vont chuter, d'autant plus sur les secteurs qui combineront des trouées nocturnes et un sol enneigé. Globalement, les températures jeudi au lever du jour se situeront entre -10 et -15 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -7 et -10 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz.

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.

En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid. Pour vendredi et le weekend, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

La perturbation s'est affaiblie, mais les chutes de neige donnent encore des intensités autour de 1 centimètre par heure. Cette neige est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées. Avec le vent de nord-est, des congères peuvent déjà être présentes par endroits.

Peu à peu en fin de matinée, les derniers secteurs encore concernés par la pluie vont voir l'apparition de la neige. La perturbation se décale peu à peu vers l'est. Les chutes de neige vont ainsi faiblir puis s'arrêter sur l'Aube et l'Yonne dans l'après-midi, puis sur les autres départements plus tardivement en soirée voire dans la nuit de mercredi à jeudi pour les départements les plus à l'est.

(Source : Météo France)

Nature

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.58
ciel dégagé
le 22/09 à 14h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
42 %

Sondage