Une grande partie de la Bourgogne Franche-Comté reste en vigilance orange grand froid et neige-verglas

Publié le 10/02/2021 - 16:55
Mis à jour le 10/02/2021 - 17:01

mise à jour • Ce mercredi 10 février à 16 heures, Météo France relève 5 à 10 cm de neige vers le nord de la Bourgogne, en Haute-Saône, le nord du Doubs et le Territoire de Belfort et le sud alsacien. A Besançon, le froid n’est pas encore réellement installé, mais ça ne saurait tarder…

 © Meteo France
© Meteo France

Evolution prévue pour ces prochaines heures

Concernant les chutes de neige, elles se décalent en fin d'après-midi vers l'est tout en faiblissant. Les intensités restent voisines de 1 centimètre par heure entre Belfort et Mulhouse. Cette neige est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées. Avec le vent de nord-est, des petites congères peuvent continuer à se former. Sur le secteur de Besançon, la tenue est plus difficile sur les points bas du département.

Au cours de la nuit prochaine, quelques flocons pourront encore donner 1 à 2 centimètres localement, notamment près des frontières suisse et allemandes, du haut Doubs au sud alscacien. Ailleurs, sur les autres départements en vigilance orange neige-verglas, les routes pourront rester glissantes, même après les dernières chutes de neige. Le vent toujours présent pourra en effet transporter de la neige légère sur certaines routes, allant jusqu'à reformer des congères.

Le grand froid à venir...

A partir de jeudi matin, le temps redevient sec sur les départements en vigilance orange.

Concernant le grand froid, on attend des températures glaciales pour les jours à venir. Dès la soirée de mercredi, les températures vont chuter, d'autant plus sur les secteurs qui combineront des trouées nocturnes et un sol enneigé. Globalement, les températures jeudi au lever du jour se situeront entre -10 et -15 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -7 et -10 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz.

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.

En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid. Pour vendredi et le weekend, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

La perturbation s'est affaiblie, mais les chutes de neige donnent encore des intensités autour de 1 centimètre par heure. Cette neige est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées. Avec le vent de nord-est, des congères peuvent déjà être présentes par endroits.

Peu à peu en fin de matinée, les derniers secteurs encore concernés par la pluie vont voir l'apparition de la neige. La perturbation se décale peu à peu vers l'est. Les chutes de neige vont ainsi faiblir puis s'arrêter sur l'Aube et l'Yonne dans l'après-midi, puis sur les autres départements plus tardivement en soirée voire dans la nuit de mercredi à jeudi pour les départements les plus à l'est.

(Source : Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %