Une grande partie de la Bourgogne Franche-Comté reste en vigilance orange grand froid et neige-verglas

Publié le 10/02/2021 - 16:55
Mis à jour le 10/02/2021 - 17:01

mise à jour • Ce mercredi 10 février à 16 heures, Météo France relève 5 à 10 cm de neige vers le nord de la Bourgogne, en Haute-Saône, le nord du Doubs et le Territoire de Belfort et le sud alsacien. A Besançon, le froid n’est pas encore réellement installé, mais ça ne saurait tarder…

 © Meteo France
© Meteo France

Evolution prévue pour ces prochaines heures

Concernant les chutes de neige, elles se décalent en fin d'après-midi vers l'est tout en faiblissant. Les intensités restent voisines de 1 centimètre par heure entre Belfort et Mulhouse. Cette neige est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées. Avec le vent de nord-est, des petites congères peuvent continuer à se former. Sur le secteur de Besançon, la tenue est plus difficile sur les points bas du département.

Au cours de la nuit prochaine, quelques flocons pourront encore donner 1 à 2 centimètres localement, notamment près des frontières suisse et allemandes, du haut Doubs au sud alscacien. Ailleurs, sur les autres départements en vigilance orange neige-verglas, les routes pourront rester glissantes, même après les dernières chutes de neige. Le vent toujours présent pourra en effet transporter de la neige légère sur certaines routes, allant jusqu'à reformer des congères.

Le grand froid à venir...

A partir de jeudi matin, le temps redevient sec sur les départements en vigilance orange.

Concernant le grand froid, on attend des températures glaciales pour les jours à venir. Dès la soirée de mercredi, les températures vont chuter, d'autant plus sur les secteurs qui combineront des trouées nocturnes et un sol enneigé. Globalement, les températures jeudi au lever du jour se situeront entre -10 et -15 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -7 et -10 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz.

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.

En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid. Pour vendredi et le weekend, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

La perturbation s'est affaiblie, mais les chutes de neige donnent encore des intensités autour de 1 centimètre par heure. Cette neige est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées. Avec le vent de nord-est, des congères peuvent déjà être présentes par endroits.

Peu à peu en fin de matinée, les derniers secteurs encore concernés par la pluie vont voir l'apparition de la neige. La perturbation se décale peu à peu vers l'est. Les chutes de neige vont ainsi faiblir puis s'arrêter sur l'Aube et l'Yonne dans l'après-midi, puis sur les autres départements plus tardivement en soirée voire dans la nuit de mercredi à jeudi pour les départements les plus à l'est.

(Source : Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.32
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %