Une "Green Fashion Week" à Besançon pour le Festival des solutions écologiques

Publié le 13/09/2022 - 14:01
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:12

Dans le cadre du Festival des solutions écologiques, qui se déroulera du 24 septembre au 2 octobre à Besançon, l’artiste plasticienne et designer textile Séréna Moglia organisera une "Green Fashion Week", une série d’événements gratuits autour de de la mode responsable et de "l’upcycling".

"J'ai le bonheur de vous annoncer que le projet que j'ai proposé pour le Festival des solutions écologiques 2022, la "Green Fashion Week", a été retenu !" Par ces mots, Séréna Moglia, artiste plasticienne et designer textile, alias "Réna", est fière de présenter son "plus gros projet d’ateliers et événements" depuis le début de son activité.

Un beau défi pour la jeune femme, dans lequel elle est accompagnée par La Citronnade (café-cantine et espace des cultures), Rémi Meyer (photographe) et Marion Charra (animatrice d’ateliers de reprisage à la Citronnade).

Un série d'événements mêlants textile et environnement

Cet ensemble d’événements est subventionné par la région Bourgogne-Franche-Comté, et "vise à transmettre des techniques textiles, sensibiliser aux enjeux environnementaux dans la mode et célébrer les actions de réparation et transformation de vêtement à l’échelle de l’individu".

La "Green Fashion Week" comprendra :

  • Trois ateliers pour réparer et transformer ses vêtements, qui défileront lors du grand défilé upcyclé du 1er octobre (les ateliers auront lieu les 17 et 24 septembre à 15 heures) ;
  • Un ciné-débat autour du film "Fast Fashion : les dessous de la mode à bas prix" (le 25 septembre à 17 heures) ;
  • Une conférence intitulée "L’industrie textile et ses déchets : concevoir autrement" (le 29 septembre à 19 heures) ;
  • Un grand défilé festif, participatif et upcyclé (le 1er octobre à partir de 17 heures), avec buffet végétarien et bio.

"Le plus important, c'est de s'amuser et d'être à l'aise !"

Ce dernier événement clôturera la "Green Fashion Week", où seront célébrés les créations des trois ateliers en impression végétale et couture upcycling, ainsi que les personnes qui les ont réalisées : "Les tenues seront présentées au fur et à mesure, en accord avec ce que chaque personne souhaite partager sur son expérience. De cette manière le public est amené à imaginer le vêtement d’origine et la transformation qui a été opéré. Le plus important c'est de s'amuser et d'être à l'aise !"

Réna vous donne donc rendez-vous pour "une semaine dédiée à l'upcycling, la mode engagée, la réparation de vêtement et la prise d'autonomie dans la gestion de nos garde-robes, le tout avec fun et enthousiasme !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.78
peu nuageux
le 28/02 à 9h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %