Une "Green Fashion Week" à Besançon pour le Festival des solutions écologiques

Publié le 13/09/2022 - 14:01
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:12

Dans le cadre du Festival des solutions écologiques, qui se déroulera du 24 septembre au 2 octobre à Besançon, l’artiste plasticienne et designer textile Séréna Moglia organisera une "Green Fashion Week", une série d’événements gratuits autour de de la mode responsable et de "l’upcycling".

"J'ai le bonheur de vous annoncer que le projet que j'ai proposé pour le Festival des solutions écologiques 2022, la "Green Fashion Week", a été retenu !" Par ces mots, Séréna Moglia, artiste plasticienne et designer textile, alias "Réna", est fière de présenter son "plus gros projet d’ateliers et événements" depuis le début de son activité.

Un beau défi pour la jeune femme, dans lequel elle est accompagnée par La Citronnade (café-cantine et espace des cultures), Rémi Meyer (photographe) et Marion Charra (animatrice d’ateliers de reprisage à la Citronnade).

Un série d'événements mêlants textile et environnement

Cet ensemble d’événements est subventionné par la région Bourgogne-Franche-Comté, et "vise à transmettre des techniques textiles, sensibiliser aux enjeux environnementaux dans la mode et célébrer les actions de réparation et transformation de vêtement à l’échelle de l’individu".

La "Green Fashion Week" comprendra :

  • Trois ateliers pour réparer et transformer ses vêtements, qui défileront lors du grand défilé upcyclé du 1er octobre (les ateliers auront lieu les 17 et 24 septembre à 15 heures) ;
  • Un ciné-débat autour du film "Fast Fashion : les dessous de la mode à bas prix" (le 25 septembre à 17 heures) ;
  • Une conférence intitulée "L’industrie textile et ses déchets : concevoir autrement" (le 29 septembre à 19 heures) ;
  • Un grand défilé festif, participatif et upcyclé (le 1er octobre à partir de 17 heures), avec buffet végétarien et bio.

"Le plus important, c'est de s'amuser et d'être à l'aise !"

Ce dernier événement clôturera la "Green Fashion Week", où seront célébrés les créations des trois ateliers en impression végétale et couture upcycling, ainsi que les personnes qui les ont réalisées : "Les tenues seront présentées au fur et à mesure, en accord avec ce que chaque personne souhaite partager sur son expérience. De cette manière le public est amené à imaginer le vêtement d’origine et la transformation qui a été opéré. Le plus important c'est de s'amuser et d'être à l'aise !"

Réna vous donne donc rendez-vous pour "une semaine dédiée à l'upcycling, la mode engagée, la réparation de vêtement et la prise d'autonomie dans la gestion de nos garde-robes, le tout avec fun et enthousiasme !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %