Une immonde soif de business autour de "Je suis Charlie"

Publié le 14/01/2015 - 11:28
Mis à jour le 16/01/2015 - 09:07

Une semaine après l’attentat qui a décimé la rédaction de l’hebdomadaire satirique, de nombreux particuliers tentent de profiter du drame à des fins mercantiles. L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a ainsi reçu et refusé en une semaine plusieurs dizaines de demandes de dépôts de marque « Je suis Charlie », slogan devenu populaire dans le monde entier.

 ©
©

L'Agence France-Presse évoque une cinquantaine de requêtes, un chiffre que l'INPI ne confirme toutefois pas.

Dans un communiqué diffusé mardi, l'institut explique son refus par le fait que ces marques "ne répondent pas au critère de caractère distinctif". Et détaille : "Ce slogan ne peut pas être capté par un acteur économique du fait de sa large utilisation par la collectivité."

Mais si l'INPI peut agir en France, rien ne peut garantir que les entreprises étrangères ne diffuseront pas cette marque dans l'avenir.

Des produits déjà mis en vente sur internet

L'INPI n'a toutefois pas pu empêcher la profusion, ces derniers jours, de nombreux produits – badges, autocollants, tee-shirts – estampillés « Je suis Charlie » sur Internet. Certaines plates-formes de vente en ligne, comme eBay et Amazon, se sont engagées à reverser leurs commissions à l'hebdomadaire, quand d'autres ont retiré ces produits de leurs boutiques en ligne.

L'inventeur du logo « Je suis Charlie » en noir sur fond blanc est journaliste au magazine gratuit Stylist et l'a publié sur son compte Twitter moins de trente minutes après l'attentat qui a visé la rédaction du journal satirique, le 7 janvier. La formule est devenue populaire dans les jours qui ont suivi, reprise sur les réseaux sociaux et dans les nombreuses mobilisations nationales de dimanche 11 janvier.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.87
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
65 %