Une chercheuse de FEMTO-ST récompensée par une bourse L’Oréal - UNESCO

Publié le 04/10/2015 - 07:30
Mis à jour le 04/10/2015 - 09:23

Pauline Butaud, doctorante au sein du département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, a relevé le défi en travaillant sur des polymères à mémoire de forme aux surprenantes capacités. 
 ©
©

« Pour les Femmes et la Science »

Choisie parmi 821 candidates par un jury indépendant composé de 7 scientifiques de renom, Pauline Butaud fait partie des 20 jeunes chercheuses françaises récompensées hier à Paris par une bourse nationale l’Oréal- UNESCO "Pour les Femmes et la Science" pour l’excellence scientifique de ses travaux ainsi que pour sa capacité à transmettre sa passion pour la science aux générations futures. 

Aéronautique, aérospatiale, transports terrestres..., de nombreux secteurs industriels cherchent sans relâche le matériau idéal. Le challenge, proposer un matériau très léger pour limiter les coûts énergétiques mais aussi capable d’amortir certaines vibrations, tout en conservant une rigidité élevée.

Doctorante au sein du département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, Pauline Butaud a travaillé sur des polymères à mémoire de forme aux surprenantes capacités.

En effet, si à température ambiante le matériau amortit peu les vibrations, en revanche, « lorsque le système est chauffé à une température proche de la transition vitreuse (passage d’un état dur et rigide à un état mou et flexible), le taux d’amortissement est si important qu’aucune résonance n’est plus observée sur la plage de fréquence d’intérêt », explique-t-elle. « Mes recherches visent à améliorer le comportement dynamique des structures. L’objectif est de contrôler les vibrations afin d’augmenter la durée de vie des composants, de maîtriser la stabilité du véhicule et d’améliorer le confort acoustique ». Pauline Butaud va encore plus loin : son projet se veut éco-compatible en utilisant au maximum des matériaux et des procédés dont le coût environnemental est faible. Grâce à ces polymères aux qualités amortissantes hors pair et peu explorées à ce jour, la sécurité de nos habitacles pourrait être considérablement renforcée demain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.88
couvert
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %