Une journée cohésion au Centre de formation d’apprentis de l’industrie Sud Franche-Comté

Publié le 13/09/2018 - 15:35
Mis à jour le 13/09/2018 - 16:37

Pour la première fois, les trois sites de formation du centre de formation d’apprentis de l’industrie Sud Franche-Comté (Besançon, Dole et Gevingey) se retrouveront au SNB à Besançon pour une journée unique de cohésion. Elle est dédiée aux nouveaux apprentis qui ont intégrés le CFAI à la rentrée 2018.

©CFAI Franche-Comté ©
©CFAI Franche-Comté ©

Ce sont près de 140 apprentis, accompagnés de leurs formateurs, qui vont vivre une journée d’exception !

Au programme :

  • 10h-12h : Briefing technique et essais sur les embarcations « Dragon Boat »
  • 12h-13h30 : Pique-nique
  • 13h30-15h30 : Challenges sur 200 mètres à 3 bateaux (soit 60 rameurs simultanément sur l’eau) avec séries, demi-finales et finales.
  • 16h : Fin du challenge – Retour sur les sites de formation respectifs.

Outre, les épreuves aquatiques, cette journée sera une bonne occasion pour les nouveaux apprentis, de favoriser leur intégration et d’échanger entre eux sur le choix d’un métier dans l’industrie. Elle offrira également l’opportunité d’échanger dans un cadre ludique et sportif avec leurs formateurs tout en découvrant les formations qui sont proposées sur les différents sites du CFAI-Pôle-formation UIMM…  Souhaitons que la météo soit de la partie !

450 apprentis

Le CFAI –Pôle Formation - UIMM Sud Franche-Comté, compte 450 apprentis sur des formations en CAP, Bac Pro, BTS et ingénieurs. Conçu pour répondre aux besoins des entreprises industrielles majoritairement régionales, tous les ans, ce sont environ 220 apprentis qui intègrent les 3 sites.  Le taux de réussite moyen se situe à 85% et 90% des jeunes trouvent un emploi en sortie de formation.

Il reste 130 offres de contrat d'apprentissage !

Pour la rentrée 2018, ce sont encore 130 offres de contrat d’apprentissage (CAP, Bac pro et BTS) qui sont proposées par les entreprises et à pourvoir à des jeunes de 15 à 30 ans. Les inscriptions en ligne, seront closes le 15 octobre  2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 02/08 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %