Une journée d’information sur les cancers pédiatriques le 10 septembre au CHU de Besançon

Publié le 06/09/2025 - 17:30
Mis à jour le 05/09/2025 - 14:42

Dans le cadre de l’opération nationale "Septembre en Or", une journée d’information consacrée aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte se tiendra mercredi 10 septembre 2025  dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, à Besançon.

 © Élodie R.
© Élodie R.

L’événement s’inscrit dans un mouvement international de sensibilisation. "Extension du mouvement Gold in September né aux États-Unis en 2012, Septembre en or vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant : ses besoins, ses espoirs, ses acteurs...", rappelle le communiqué du CHU de Besançon. Lancée en France en 2016 par l’Institut Gustave Roussy, cette mobilisation prend de l’ampleur d’années en années.

2e cause de mortalité chez l’enfant et la 1re cause de décès par maladie

La journée poursuit un triple enjeu : "Faire connaître les cancers pédiatriques pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités, mobiliser le grand public, disposer des moyens nécessaires pour imaginer les traitements de demain."

Chaque année en France, près de 2.500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez l’enfant, soit "moins de 1% des nouveaux cas de cancer de la population générale", nous précise-t-on. Environ un enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans et 800 jeunes de 15 à 18 ans sont diagnostiqués d’un cancer chaque année. Ces pathologies, bien que qualifiées de rares, sont la 2e cause de mortalité chez l’enfant et la 1re cause de décès par maladie.

Des spécificités pédiatriques

Le communiqué souligne que "les tumeurs malignes observées chez les enfants et les adolescents sont le plus souvent très différentes de celles dont souffrent les adultes ce qui impose une prise en charge spécifique, dans un environnement adéquat". Les leucémies représentent 28% des cas, suivies des tumeurs du système nerveux central (26%) et des lymphomes (10%). Un quart des tumeurs pédiatriques sont des tumeurs embryonnaires, comme les neuroblastomes ou rétinoblastomes, "quasiment inexistantes chez l’adulte".

Les progrès thérapeutiques ont amélioré le pronostic : "Cinq ans après leur diagnostic, 80% de ces jeunes patients seront considérés comme guéris, avec cependant des disparités selon le type de pathologie : près de 20% des cancers pédiatriques restent sans réponse thérapeutique satisfaisante."

Une prise en charge globale

Le CHU de Besançon insiste sur la nécessité de "développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour guérir toujours plus d’enfants, et guérir mieux notamment réduire au maximum les séquelles liées aux traitements, pour préserver leur future vie d’adulte".

L’accent est mis sur "le traitement adapté et un accès aux nouveaux traitements", "la qualité des soins dans et en dehors du milieu hospitalier", mais aussi "la réinsertion à la vie après la maladie" et "le suivi à long terme des adultes ayant eu un cancer dans l’enfance".

Un programme à la fois informatif et festif

Durant la journée, plusieurs stands d’information seront animés par des professionnels de santé et des associations partenaires, dont Sourire à la vie, Semons l’espoir, la Ligue contre le cancer, Le Liseron, P’tits bouts de ficelle, Nausicaa et Le rire médecin.

Des animations sont également prévues : déambulation de clowns et d’un magicien, borne photo, atelier “Roue musicale” (Coccinote), stand de barbe à papa (sans sucre !) et bar à paillettes.

  • Mercredi 10 septembre de 9h30 à 17h00
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Marcher contre le cancer : un rendez-vous solidaire samedi 25 octobre à Besançon

À l’occasion d’Octobre Rose, la Maison Sport Santé Cap Apa Santé organise une marche solidaire le samedi 25 octobre à 9h00, au départ de la place Granvelle à Besançon, pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein à travers l’activité physique.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.75
pluie modérée
le 23/10 à 00h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %