Une journée d’information sur les cancers pédiatriques le 10 septembre au CHU de Besançon

Publié le 06/09/2025 - 17:30
Mis à jour le 05/09/2025 - 14:42

Dans le cadre de l’opération nationale "Septembre en Or", une journée d’information consacrée aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte se tiendra mercredi 10 septembre 2025  dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, à Besançon.

 © Élodie R.
© Élodie R.

L’événement s’inscrit dans un mouvement international de sensibilisation. "Extension du mouvement Gold in September né aux États-Unis en 2012, Septembre en or vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant : ses besoins, ses espoirs, ses acteurs...", rappelle le communiqué du CHU de Besançon. Lancée en France en 2016 par l’Institut Gustave Roussy, cette mobilisation prend de l’ampleur d’années en années.

2e cause de mortalité chez l’enfant et la 1re cause de décès par maladie

La journée poursuit un triple enjeu : "Faire connaître les cancers pédiatriques pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités, mobiliser le grand public, disposer des moyens nécessaires pour imaginer les traitements de demain."

Chaque année en France, près de 2.500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez l’enfant, soit "moins de 1% des nouveaux cas de cancer de la population générale", nous précise-t-on. Environ un enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans et 800 jeunes de 15 à 18 ans sont diagnostiqués d’un cancer chaque année. Ces pathologies, bien que qualifiées de rares, sont la 2e cause de mortalité chez l’enfant et la 1re cause de décès par maladie.

Des spécificités pédiatriques

Le communiqué souligne que "les tumeurs malignes observées chez les enfants et les adolescents sont le plus souvent très différentes de celles dont souffrent les adultes ce qui impose une prise en charge spécifique, dans un environnement adéquat". Les leucémies représentent 28% des cas, suivies des tumeurs du système nerveux central (26%) et des lymphomes (10%). Un quart des tumeurs pédiatriques sont des tumeurs embryonnaires, comme les neuroblastomes ou rétinoblastomes, "quasiment inexistantes chez l’adulte".

Les progrès thérapeutiques ont amélioré le pronostic : "Cinq ans après leur diagnostic, 80% de ces jeunes patients seront considérés comme guéris, avec cependant des disparités selon le type de pathologie : près de 20% des cancers pédiatriques restent sans réponse thérapeutique satisfaisante."

Une prise en charge globale

Le CHU de Besançon insiste sur la nécessité de "développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour guérir toujours plus d’enfants, et guérir mieux notamment réduire au maximum les séquelles liées aux traitements, pour préserver leur future vie d’adulte".

L’accent est mis sur "le traitement adapté et un accès aux nouveaux traitements", "la qualité des soins dans et en dehors du milieu hospitalier", mais aussi "la réinsertion à la vie après la maladie" et "le suivi à long terme des adultes ayant eu un cancer dans l’enfance".

Un programme à la fois informatif et festif

Durant la journée, plusieurs stands d’information seront animés par des professionnels de santé et des associations partenaires, dont Sourire à la vie, Semons l’espoir, la Ligue contre le cancer, Le Liseron, P’tits bouts de ficelle, Nausicaa et Le rire médecin.

Des animations sont également prévues : déambulation de clowns et d’un magicien, borne photo, atelier “Roue musicale” (Coccinote), stand de barbe à papa (sans sucre !) et bar à paillettes.

  • Mercredi 10 septembre de 9h30 à 17h00
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.37
partiellement nuageux
le 07/09 à 00h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %