Rencontre avec le chef du centre Météo France de Besançon

Publié le 02/10/2016 - 11:03
Mis à jour le 03/10/2016 - 17:55

Cette semaine sonnera le glas de l’été. A l’occasion du changement de saison, maCommune.info a suivi le chef du centre de Météo France à Besançon pendant une journée. L’occasion de découvrir les rouages d’un métier à cheval entre passé et futur.

 ©
©

Episode 1

Pour Bruno Vermot-Desroches, la journée commence par un grand bol d’oxygène...quand la météo le permet ! En effet, le directeur du centre Météo France de Besançon aime parcourir les 25 km qui séparent son domicile de son lieu de travail à vélo.

Originaire de la région, Bruno Vermot-Desroches a intégré l’École de la météorologie à Toulouse en 1985. Alors stagiaire de la fonction publique, il y a étudié la météorologie durant trois ans avant de retrouver le nord-est de la France. "J’ai d’abord été nommé chef de station de la base militaire de Saint-Dizier. Là, tout en étant personnel civil, j’encadrais l’équipe de météorologues militaires. Après un an en Lorraine, j’ai eu la chance de revenir en Franche-Comté en 1989, comme adjoint au chef de centre à Besançon. A son départ en 2004, j’ai pris sa relève."

Aujourd’hui, Bruno dirige une équipe d’une quinzaine de personnes dont les méthodes de travail ont profondément changé au fil des ans. "J’ai connu l’avènement de l’informatique dans notre métier. Il y a eu de grands bouleversements. Je me souviens des premiers ordinateurs que nous avons eu. L’État ayant choisi de nous doter de matériel français nous avions des mastodontes qui s’utilisaient avec plusieurs disquettes immenses... " qui font encore rire le chef de centre. "Les méthodes de travail devaient changer car avant, tout était sur papier. Certains collaborateurs se sont passionné pour le sujet et ont créé ou amélioré les nouveaux outils car il fallait aller vite. Aujourd’hui toutes les données sont envoyées directement à un automate à Toulouse. Nous avons gagné en efficacité mais perdu en autonomie."  confie Bruno avec une pointe de nostalgie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Chailluz : que font ces énormes troncs d’arbres sur le parking du Cul des prés ?

Placés en mesure de protection temporaire pour permettre à la végétation de pousser, les troncs d’arbres disposés au sol du parking Cul des prés de la forêt de Chailluz seront retirés dès le milieu de semaine par les agents de la Ville de Besançon d’après le directeur biodiverisité des espaces verts à la Ville de Besançon Samuel Lelièvre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.06
légère pluie
le 22/03 à 12h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
72 %