Manifestation à vélo ce samedi à Besançon

Publié le 21/09/2021 - 16:36
Mis à jour le 25/09/2021 - 18:19

Cette « vélorution«  était organisée ce samedi 25 septembre 2021 par l’association vélo Besançon et Alternatiba Besançon et le collectif « RN+5,7°«  le même jour que la journée sans voiture à Besançon. Le top départ de la manifestation était donné à 10h30 au parc Micaud

Cette mobilisation est la déclinaison locale d'une initiative nationale d'Alternatiba qui invite à "reprendre possession des villes pour gagner en convivialité, en sécurité et surtout en avenir", précisent les organisateurs.

À travers cette action, les organisateurs souhaitent alerter les émissions de CO2 et sur les bienfaits du vélo : "l'OMS prône en effet une activité physique d'endurance d'intensité modérée d'au moins 150 minutes réparties sur une semaine . Cela correspond parfaitement à une pratique journalière d’un cycliste moyen se déplaçant au quotidien à vélo."

Les revendications du collectif dans le Grand Besançon :

  • Vitesse limitée à 30 km/heure dans toute la ville
  • Voies cyclables séparées du trafic
  • Réseau express continu (sur les grands axes)
  • Rues fermées au trafic aux heures d’ouverture-fermeture des écoles
  • Parkings sécurisés et arceaux
  • Jours sans voiture dans les quartiers
  • Arrêt des nouveaux aménagements automobiles (voies et parkings)

© dr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Plusieurs sites d’Enedis en grève le 5 décembre en Franche-Comté

Jeudi 5 décembre, des agents de l’entreprise Enedis seront en grève pendant quelques heures sur le site de Miserey-Salines, de Dole et de Lons-le-Saunier. Le syndicat CGT Mine-Énergie demande une revalorisation de l’engagement et de l’investissement des agents, notamment en raison des sollicitations de plus en plus nombreuses suite à des évènements climatiques.

À Belfort, l’Armée du salut ouvre cinq chambres de plus cette année

En plus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement de 7.500 personnes sans abri chaque jour, la Fondation de l’Armée du Salut renforce cet hiver ses actions avec la création d’au moins 200 places d’hébergement en France, dont quelques unes à Belfort. Ce nombre pourra encore augmenter en cas de vague de froid.

Grève du 5 décembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire ce jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. Plusieurs manifestations sont organisées en Bourgogne Franche-Comté, voici la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.07
couvert
le 13/12 à 21h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %