Manifestation à vélo ce samedi à Besançon

Publié le 21/09/2021 - 16:36
Mis à jour le 25/09/2021 - 18:19

Cette "vélorution" était organisée ce samedi 25 septembre 2021 par l’association vélo Besançon et Alternatiba Besançon et le collectif "RN+5,7°" le même jour que la journée sans voiture à Besançon. Le top départ de la manifestation était donné à 10h30 au parc Micaud

Cette mobilisation est la déclinaison locale d'une initiative nationale d'Alternatiba qui invite à "reprendre possession des villes pour gagner en convivialité, en sécurité et surtout en avenir", précisent les organisateurs.

À travers cette action, les organisateurs souhaitent alerter les émissions de CO2 et sur les bienfaits du vélo : "l'OMS prône en effet une activité physique d'endurance d'intensité modérée d'au moins 150 minutes réparties sur une semaine . Cela correspond parfaitement à une pratique journalière d’un cycliste moyen se déplaçant au quotidien à vélo."

Les revendications du collectif dans le Grand Besançon :

  • Vitesse limitée à 30 km/heure dans toute la ville
  • Voies cyclables séparées du trafic
  • Réseau express continu (sur les grands axes)
  • Rues fermées au trafic aux heures d’ouverture-fermeture des écoles
  • Parkings sécurisés et arceaux
  • Jours sans voiture dans les quartiers
  • Arrêt des nouveaux aménagements automobiles (voies et parkings)

© dr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d'euros. A Besançon, il s'agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l'entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.

Manifestation des étudiants de la filière Staps à Besançon 

#StapsOubliés •

150 étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) se sont mobilisés ce mercredi après-midi à l'appel d'un mouvement national pour dénoncer les mauvaises conditions d'accueil et le manque de moyen préjudiciables selon à la filière et à leur avenir...

Salaires et questions sociales : entre 500 et 600 manifestants à Besançon

Salariés et chômeurs sont appelés à faire grève et à manifester mardi dans toute la France, pour exiger des "réponses urgentes", notamment sur la question des salaires, et remettre les questions sociales au cœur du débat, à un peu plus de six mois de la présidentielle. A Besançon, entre 500 et 600 manifestants se sont réunis à 10h30 place de la Révolution.

Augmentation des prix de l’électricité et du gaz : le syndicat CGT Energie Franche-Comté monte au créneau

Dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle des retraites, la CGT Energie Franche-Comté SUD a voulu faire entendre sa voix ce 1er octobre 2021 devant les locaux d’Enedis à Besançon suite à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz ainsi que sur la problématique de l’ouverture des marchés à la concurrence.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.95
couvert
le 26/10 à 6h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage