Alerte Témoin

Un musée Yves Saint-Laurent ouvrira à Paris

Publié le 28/01/2016 - 11:22
Mis à jour le 28/01/2016 - 18:24

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a annoncé ce mercredi 27 janvier 2016 l'ouverture de deux musées dédiés à l'œuvre du couturier alors que se déroule la Fashion Week à Paris.

capture_decran_2016-01-28_a_11.21.31.png
©DR

Deux lieux consacrés Yves Saint Laurent (1936-2008) ouvriront leurs portes à l’automne 2017, l’un à Paris et l’autre à Marrakech, a annoncé mercredi la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

Ces deux musées permettront à la fondation, qui conserve 40 années de création du couturier, d'exposer une partie de sa collection, composée de plus de 5000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, etc.

Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5, avenue Marceau (dans le16e arrondissement) qui a abrité durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la fondation depuis 2004.

"Une présentation sans cesse renouvelée permettra au public de se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d’Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, plongeant ainsi le visiteur au cœur du processus de création de la maison de couture", explique la fondation, qui, avec l'aide de la scénographe Nathalie Crinière et du décorateur Jacques Grange, aménageront les espaces d’exposition "dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture".

Un autre musée Yves Saint Laurent verra le jour à Marrakech, ville que le couturier avait découverte en 1966 et où il séjourna régulièrement.

"L’importance du Maroc dans son œuvre fut telle qu’il était naturel d’y construire un musée à partir des collections de la fondation", a commenté Pierre Bergé, son ex-compagnon et cofondateur de sa maison de couture, cité dans le communiqué.

Le musée sera situé rue Yves Saint Laurent, près du Jardin Majorelle que le couturier et Pierre Bergé avaient acquis et ainsi sauvé d'un projet immobilier en 1980, et qui reçoit, avec son musée berbère, près de 700.000 visiteurs par an.

Le nouveau bâtiment, d’une surface de 4000 m², comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.93
légère pluie
le 07/06 à 0h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune