Une nouvelle Alliance transfrontalière Besançon – La Chaux-de-Fonds

Publié le 12/10/2012 - 09:22
Mis à jour le 12/10/2012 - 09:22

Cette Alliance signée  jeudi à Besançon vise à rapprocher les deux agglomérations dans les domaines du transport, du tourisme, de la culture et dela jeunesse. Reste la question du volet économique…

 ©
©

Jean-Charles Legrix , Vice-président du Conseil communal  et Laurent Kurth, conseiller communal de la Chaux-de-Fonds et Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon ont ce jeudi 11 octobre 2012 «l’Alliance», une convention de coopération entre les deux agglomérations qui selon les élus doivent relever des défis similaires, en termes de développement économique, de  positionnement régional et national et d’aménagement du territoire.

A l’instar des dynamiques transfrontalières entre le secteur de Genève et de la région RhôneAlpesou des rapprochements entre la région bâloise et le Sud Alsace, il restait à construire une coopération plus étroite entre l’aire bisontine et l’Arc jurassien. Si des initiatives ont déjà vu le jour comme le Parc Naturel Régional transfrontalier impliquant Maîche et Morteau, des liens plus étroits restent à concrétiser à plus grande échelle. « Cette démarche de coopération vient en outre compléter celle engagée avec Dole, Pontarlier, Vesoul et Lons-le-Saunier dans le cadre du pôle Centre Franche-Comté » explique le Grand Besançon dans un communiqué.

Ouverture vers la Suisse

Les points communs ou complémentaires , notamment en matière de microtechnique et d’horlogerie  sont le points d’ancrage de ce rapprochement.

Les deux territoires disent vouloir « aménager leur territoire au-delà des frontières administratives ». avec  l’ambition de donner à l’axe Besançon / La Chaux-de-Fonds un rôle central pour l’avenir de l’Arc jurassien franco-suisse.

Concrétement…

Un programme d’action sur deux ans sera mené dans la cadre de cette alliance avec des projets très concrets  :

Transport : améliorerla liaison TER Besançon– La Chaux-de-Fonds

Tourisme : mise en place d’une  convention-cadre entre collectivités / cites / Offices de tourisme des sites Unesco est en cours d’élaboration pour formaliser l’existence et l’identité du réseau et élaborer des supports de communication touristique complémentaires de la carte publiée l’an dernier. Des produits touristiques spécifiques franco-suisses autour des sites Unesco sont aussi en train d’être développés.

Jeunesse : renouvellement du partenariat pour l’extension dela Carte Avantages Jeunes(édition Besançon Haut-Doubs) vers la Suisse.

Culture : des coopérations entre structures (écoles d’art, musées, spectacle vivant...) voient le jour.

Pour l’heure, les aspects économiques se font discrets même si les collectivités mènent des réflexions en ce sens et déclarent aussi rapprocher leurs intérêts en matière de santé et de développement durable.  

Politique

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.29
ciel dégagé
le 23/07 à 20h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
35 %

Sondage