Une nouvelle Alliance transfrontalière Besançon – La Chaux-de-Fonds

Publié le 12/10/2012 - 09:22
Mis à jour le 12/10/2012 - 09:22

Cette Alliance signée  jeudi à Besançon vise à rapprocher les deux agglomérations dans les domaines du transport, du tourisme, de la culture et dela jeunesse. Reste la question du volet économique…

 ©
©

Jean-Charles Legrix , Vice-président du Conseil communal  et Laurent Kurth, conseiller communal de la Chaux-de-Fonds et Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon ont ce jeudi 11 octobre 2012 «l’Alliance», une convention de coopération entre les deux agglomérations qui selon les élus doivent relever des défis similaires, en termes de développement économique, de  positionnement régional et national et d’aménagement du territoire.

A l’instar des dynamiques transfrontalières entre le secteur de Genève et de la région RhôneAlpesou des rapprochements entre la région bâloise et le Sud Alsace, il restait à construire une coopération plus étroite entre l’aire bisontine et l’Arc jurassien. Si des initiatives ont déjà vu le jour comme le Parc Naturel Régional transfrontalier impliquant Maîche et Morteau, des liens plus étroits restent à concrétiser à plus grande échelle. « Cette démarche de coopération vient en outre compléter celle engagée avec Dole, Pontarlier, Vesoul et Lons-le-Saunier dans le cadre du pôle Centre Franche-Comté » explique le Grand Besançon dans un communiqué.

Ouverture vers la Suisse

Les points communs ou complémentaires , notamment en matière de microtechnique et d’horlogerie  sont le points d’ancrage de ce rapprochement.

Les deux territoires disent vouloir « aménager leur territoire au-delà des frontières administratives ». avec  l’ambition de donner à l’axe Besançon / La Chaux-de-Fonds un rôle central pour l’avenir de l’Arc jurassien franco-suisse.

Concrétement…

Un programme d’action sur deux ans sera mené dans la cadre de cette alliance avec des projets très concrets  :

Transport : améliorerla liaison TER Besançon– La Chaux-de-Fonds

Tourisme : mise en place d’une  convention-cadre entre collectivités / cites / Offices de tourisme des sites Unesco est en cours d’élaboration pour formaliser l’existence et l’identité du réseau et élaborer des supports de communication touristique complémentaires de la carte publiée l’an dernier. Des produits touristiques spécifiques franco-suisses autour des sites Unesco sont aussi en train d’être développés.

Jeunesse : renouvellement du partenariat pour l’extension dela Carte Avantages Jeunes(édition Besançon Haut-Doubs) vers la Suisse.

Culture : des coopérations entre structures (écoles d’art, musées, spectacle vivant...) voient le jour.

Pour l’heure, les aspects économiques se font discrets même si les collectivités mènent des réflexions en ce sens et déclarent aussi rapprocher leurs intérêts en matière de santé et de développement durable.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
partiellement nuageux
le 11/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %