Une nouvelle Alliance transfrontalière Besançon – La Chaux-de-Fonds

Publié le 12/10/2012 - 09:22
Mis à jour le 12/10/2012 - 09:22

Cette Alliance signée  jeudi à Besançon vise à rapprocher les deux agglomérations dans les domaines du transport, du tourisme, de la culture et dela jeunesse. Reste la question du volet économique…

 ©
©

Jean-Charles Legrix , Vice-président du Conseil communal  et Laurent Kurth, conseiller communal de la Chaux-de-Fonds et Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon ont ce jeudi 11 octobre 2012 «l’Alliance», une convention de coopération entre les deux agglomérations qui selon les élus doivent relever des défis similaires, en termes de développement économique, de  positionnement régional et national et d’aménagement du territoire.

A l’instar des dynamiques transfrontalières entre le secteur de Genève et de la région RhôneAlpesou des rapprochements entre la région bâloise et le Sud Alsace, il restait à construire une coopération plus étroite entre l’aire bisontine et l’Arc jurassien. Si des initiatives ont déjà vu le jour comme le Parc Naturel Régional transfrontalier impliquant Maîche et Morteau, des liens plus étroits restent à concrétiser à plus grande échelle. « Cette démarche de coopération vient en outre compléter celle engagée avec Dole, Pontarlier, Vesoul et Lons-le-Saunier dans le cadre du pôle Centre Franche-Comté » explique le Grand Besançon dans un communiqué.

Ouverture vers la Suisse

Les points communs ou complémentaires , notamment en matière de microtechnique et d’horlogerie  sont le points d’ancrage de ce rapprochement.

Les deux territoires disent vouloir « aménager leur territoire au-delà des frontières administratives ». avec  l’ambition de donner à l’axe Besançon / La Chaux-de-Fonds un rôle central pour l’avenir de l’Arc jurassien franco-suisse.

Concrétement…

Un programme d’action sur deux ans sera mené dans la cadre de cette alliance avec des projets très concrets  :

Transport : améliorerla liaison TER Besançon– La Chaux-de-Fonds

Tourisme : mise en place d’une  convention-cadre entre collectivités / cites / Offices de tourisme des sites Unesco est en cours d’élaboration pour formaliser l’existence et l’identité du réseau et élaborer des supports de communication touristique complémentaires de la carte publiée l’an dernier. Des produits touristiques spécifiques franco-suisses autour des sites Unesco sont aussi en train d’être développés.

Jeunesse : renouvellement du partenariat pour l’extension dela Carte Avantages Jeunes(édition Besançon Haut-Doubs) vers la Suisse.

Culture : des coopérations entre structures (écoles d’art, musées, spectacle vivant...) voient le jour.

Pour l’heure, les aspects économiques se font discrets même si les collectivités mènent des réflexions en ce sens et déclarent aussi rapprocher leurs intérêts en matière de santé et de développement durable.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.07
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %